Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le NPD rêve à une vague orange en Colombie-Britannique

Le NPD rêve à une vague orange en C.-Britannique
Tom Mulcair, leader of Canadaâs main opposition New Democratic Party, speaks during an interview in New York, U.S., on Thursday, March 14, 2013. During a visit to Washington this week Mulcair told U.S. lawmakers and executives that he opposes the Keystone XL oil pipeline, according to the Edmonton Journal. Photographer: Peter Foley/Bloomberg via Getty Images
Bloomberg via Getty Images
Tom Mulcair, leader of Canadaâs main opposition New Democratic Party, speaks during an interview in New York, U.S., on Thursday, March 14, 2013. During a visit to Washington this week Mulcair told U.S. lawmakers and executives that he opposes the Keystone XL oil pipeline, according to the Edmonton Journal. Photographer: Peter Foley/Bloomberg via Getty Images

Après l'Ontario, la Colombie-Britannique est probablement la province la plus courtisée par les chefs au cours de cette campagne électorale. Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a visité la semaine dernière la région centrale, où son parti espère faire des gains aux dépens des conservateurs.

Un reportage de Raphaël Bouvier-Auclair

Bien qu'elle soit reconnue pour ses vins, la vallée de l'Okanagan ne fait pas dans le rouge quand vient le temps de parler politique. Depuis des années, c'est plutôt le bleu conservateur qui domine.

Dans la plupart des circonscriptions de la région, les candidats du parti de Stephen Harper ont obtenu plus de 50 % des voix en 2011, laissant le Nouveau Parti démocratique (NPD) bon deuxième. Les néo-démocrates espèrent tout de même qu'une vague orange balaie la Colombie-Britannique, se rendant jusque dans le centre de la province.

Pour la visite du chef, la semaine dernière, le NPD a su mobiliser les troupes. Des rassemblements à Pentincton et à Kamloops ont réuni chaque fois plus de 1000 personnes.

La délicate question des oléoducs

Sur place au cours de l'une de ces rencontres, le militant Bill Baugh dit n'avoir rien vu de tel depuis longtemps. Dans la région de Kamloops, il y a déjà eu un député néo-démocrate, mais cela fait plus de dix ans que les conservateurs ont pris le relais et s'y sont bien installés. Selon ce membre du NPD, ce sont les questions environnementales qui intéressent les Britanno-Colombiens, inquiets du passage des oléoducs.

« Les gens s'inquiètent de la protection de l'environnement. Et ils veulent qu'il y ait une réinstauration des protections qui existaient auparavant. »

— Bill Baugh, militant du NPD

Mais attention, dit Julien Picault, professeur d'économie à l'Université de Colombie-Britannique à Kelowna, car « beaucoup d'emplois ici sont liés aux ressources naturelles et aux pipelines ».

La position des néo-démocrates provinciaux sur la question des oléoducs aurait même pu leur nuire au moment de l'élection provinciale de 2013. Le NPD était favori pendant la campagne, mais le Parti libéral de Colombie-Britannique, une coalition de droite, a finalement remporté une majorité. « Une des raisons pour lesquelles les analystes pensent que ça a mal été pour le NPD c'est qu'ils ont été trop fort contre les pipelines », soutient Julien Picault.

Et celle des emplois

Sur les questions énergétiques et environnementales, Thomas Mulcair est prudent. Son parti ne veut pas donner l'impression d'être opposé au développement énergétique. Selon le chef du NPD, le manque de contrôle environnemental du gouvernement Harper a nui à l'industrie pétrolière ces dernières années. « C'est un paradoxe, parce qu'il pensait aider les compagnies et au contraire, depuis 10 ans, rien n'a été approuvé parce que le public n'a pas confiance », a déclaré Thomas Mulcair à Kamloops.

L'ancien chef de l'Alliance canadienne et ministre conservateur Stockwell Day a été élu pendant plus de dix ans dans le centre de la Colombie-Britannique. S'il croit que les questions liées à la taxation sont importantes pour les électeurs de cette région où le coût de la vie est élevé, il reconnaît que l'environnement et l'énergie occupent également une grande place.

« Quand j'étais là, les citoyens m'ont dit qu'ils pouvaient appuyer le développement économique si on protégeait l'environnement. Si on peut faire les deux, on va avoir leur appui, sinon on va avoir un problème. »

— Stockwell Day, ex-député d'Okanagan-Coquihalla

Cette position nuancée peut être un défi pour le NPD dans une province riche en sièges, où le Parti vert mène activement campagne.

Explorez Le vote en 2011, bureau de vote par bureau de vote