Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les libéraux menacent de bouder le débat Munk

Les libéraux menacent de bouder le débat Munk
CP

Le Parti libéral du Canada (PLC) risque de ne pas prendre part au débat Munk, qui sera consacré à la politique étrangère du Canada, si celui-ci n'est pas entièrement bilingue.

Dans une missive adressée à Munk Debates, le PLC souligne son « engagement à prendre part à un nombre égal de débats en français et en anglais au cours de cette campagne ». Il conditionne donc sa participation à ce débat, le 28 septembre prochain, à une plus grande utilisation du français dans les échanges. Cette langue est utilisée dans une proportion d'environ 20 % du débat, selon les règles actuelles.

« Nous avons en principe accepté votre invitation, car nous présumions que le débat se déroulerait dans les deux langues officielles, mais il s'avère que ce ne sera pas le cas. » — Extrait de la lettre du PLC à Munk Debates

Non à un débat dont l'accès est restreint et payant

Les libéraux ne semblent pas aimer non plus que « seuls des Canadiennes et Canadiens triés sur le volet [puissent] assister au débat Munk, et que des frais d'admission [soient] perçus » à cette occasion.

Opposé à cette pratique, le parti de Justin Trudeau rappelle que « les jours où les dirigeants politiques débattaient devant l'élite la plus riche du pays sont révolus. Les débats devraient être ouverts à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens, peu importe l'endroit où ils vivent ou leur allégeance. »

Le PLC affirme soulever des « préoccupations très graves » et que sa décision de participer à ce débat sera tributaire de la réponse de Munk Debates.

Sur son site Internet, Munk Debates écrit que le débat est ouvert au public, mais les places sont limitées. Les billets sont vendus entre 25 $ et 90 $.

Le NPD également préoccupé

Selon nos sources, le NPD est également préoccupé par le déséquilibre linguistique lors de ce débat. Une conférence téléphonique entre les organisateurs du débat et les stratèges du NPD est prévue jeudi pour discuter du sujet.

Avant de confirmer sa présence à cet événement, Thomas Mulcair avait fait du bilinguisme une condition à sa participation. « L'institut Munk a décidé, à notre demande, de faire un débat complètement bilingue, à égalité en français et en anglais. On est ravi. Et donc on accepte de participer », avait-il dit.

Le débat Munk

Munk Debates tient des débats deux fois par année à Toronto sur des questions internationales. Ils sont animés par Rudyard Griffiths et organisés par la Fondation Aurea, mise en place par Peter Munk, le fondateur de la minière Barrick Gold.

Munk Debates affirme avoir invité diverses personnalités mondiales, dont Henry Kissinger, Glenn Greenwald, Paul Krugman, Fareed Zakaria, Tony Blair, Christopher Hitchens et Larry Summers.

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Jerry Bance (PCC)

Ces candidats qui ont abandonné la lutte électorale en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.