DIVERTISSEMENT

«Limoilou»: Quand Safia Nolin nous chante (et jase) ça sur son toit (ENTREVUE VIDÉO)

09/09/2015 04:08 EDT | Actualisé 09/09/2015 04:52 EDT

C’est dans le confort de son appartement – ou plutôt, sur son toit avec vue sur le Stade Olympique, rien de moins – que Safia Nolin nous a invités pour une performance de la chanson Ce matin et une entrevue dans le cadre de la sortie de son premier album, Limoulou, le 11 septembre prochain sous l'étiquette Bonsound.

Alors, c'est qui Safia Nolin? Un talent brut qui s'est développé à Limoilou, à Québec. Une fille qui en a vu de toutes les couleurs - surtout noir - avant de se diriger vers la musique. Décrochage scolaire, pauvreté... L'avenir ne semblait pas rose pour la fille d'alors 15 ans. «C'était tellement dur que j'ai dû trouver un moyen de m'exprimer.» Poussée par sa mère qui remarque sa magnifique voix, Nolin s'inscrit au Festival International de la Chanson de Granby et remporte le Prix SOCAN de la chanson pour la pièce Igloo.

Et après? Ça déboule. Lancement de deux singles en mai 2014, Igloo et La Laideur, collaboration avec Koriass, participation à divers festivals, première partie de Coral Egan, Pierre Lapointe, Les soeurs Boulay... Aujourd'hui, l'auteure-compositrice-interprète se prépare à lancer son premier album réalisé par Philippe Brault. Tout un cheminement!


Si le son de Safia Nolin est brut, intense, il tire pourtant ses inpirations de la pop... en quelque sorte. Même si on ne peut tout simplement pas le deviner à l'écoute des chansons déjà lancées par l'artiste, on apprend que ce genre de musique a vraiment influencé la jeune créatrice. Ou plutôt, que ça lui a permis de mieux comprendre la musique.


Même si Safia Nolin souligne à quel point elle est heureuse de sortir un album au même moment que plusieurs de ses amis de l'industrie musicale - Philippe Brach le 4 septembre, Philémon Cimon le 4 septembre, Rosie Valland le 18 septembre, etc - elle est aussi bien consciente de la pression qui l'entoure. Alors qu'elle sort son premier album en carrière, beaucoup d'yeux et d'oreilles sont tournés vers elle. «Je suis un peu stressée. Mine de rien, c'est quand même quelque chose! C'est trippant, mais stressant.»


La vie musicale de Safia Nolin: un endroit, un album.

À part son amour avoué de la pop, qu'écoute l'artiste dans diverses situations? On lui a posé la question!

Qu'écoutes-tu...

dans la douche? Lana Del Rey! (Rires)

en road trip? Sufjan Stevens

lord d'un gros party chez toi? ASAP Rocky

dans la rue, en mode rêveuse? Philémon Cimon

en mode tristesse? Bon Iver.

La sortie de Limoulou de Safia Nolin est prévue pour le 11 septembre. La précommande de l'album est disponible sur Bandcamp. L'artiste lancera Limoulou le 9 septembre dès 19h au Sous-sol de l'Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand 6 talents québécois lancent des albums à la rentrée