Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un robot Pepper agressé par un homme saoul au Japon

Un robot agressé par un homme saoul au Japon
kirainet/Flickr

Sale temps pour les androïdes. Après l'agression du robot autostoppeur aux États-Unis pendant l'été, c'est maintenant au tour d'un « vendeur » japonnais robotique de subir la violence humaine. Comme le rapporte le Japan Times, un robot humanoïde Pepper a en effet été frappé par un homme de 60 ans, visiblement saoul.

Selon la police, l'homme est entré dans une antenne locale de SoftBank, un opérateur téléphonique employant ces robots depuis juin 2014, et a frappé la machine. Il aurait agi ainsi à cause de l'attitude du vendeur humain présent dans la boutique (qui n'a, lui, pas été blessé).

Pepper bouge maintenant moins vite et ses circuits internes ont peut-être été touchés, selon la préfecture. Il n'y a pas d'autres informations sur les motifs de l'agression, mais celle-ci ressemble plus à un fait divers qu'à un vent de protestation contre les robots, comme l'a par exemple imaginé la série Real Humans ou l'écrivain Isaac Asimov.

Pepper, un robot français à 1 500 euros

Pepper est un robot à forme humanoïde, mais sans jambes, construit par la société française Aldebaran, en collaboration avec Softbank. C'est le petit frère du fameux Nao, le petit robot porté par François Hollande. Il ne coûte que 1500 euros et est commercialisé (uniquement au Japon) depuis juin 2015, au rythme de 1000 par mois (qui sont pour l'instant vendus chaque mois en une minute).

Au sein des boutiques Softbank, Pepper sert avant tout à accueillir le client et le faire patienter le temps qu'un vendeur soit disponible. Le robot peut vous suivre du regard, dispose d'un logiciel de reconnaissance vocale et peut vous distraire en racontant une blague, jouant, chantant... Il est aussi personnalisable, comme un téléphone intelligent, via des applications diverses.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ricardo-Matiello
Premier prix dans la catégorie "Endroits". "Au-dessus de la brume", à Maringa, Parana, Brésil.
Tahitiflyshoot / Dronestagram
Premier prix dans la catégorie "Nature". En Polynésie française
FlyovermediaCy / Dronestagram
Premier prix dans la catégorie "Les Drones". "Où est Charlie ?", au Carnaval de Limassol, à Chypre.
kdilliard1 / Dronestagram
Second prix dans la catégorie "Nature". La Jolla, Californie.
Marama Photo Video / Dronestagram
Troisième prix dans la catégorie "Nature". L'île perdue, Tahaa, Polynésie française.
Svetlin Marinov / Dronestagram
Second prix du public. Plovidv, Bulgarie.
Alejandro Ochoa / Dronestagram
Troisième prix du public.Glorieto Rodolfo Sanchez Taboada, Mazatlan, Sinaloa, Mexique
Wanaiifilms / Dronestagram
Second prix dans la catégorie "Endroits". Le Mont Saint Michel en Normandie, France.
Anders@anderssa.com / Dronestagram
Troisème prix dans la catégorie "Endroits". Des champs de tulipes aux Pays-Bas.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.