Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Boussole électorale : le Canada devrait-il accueillir davantage de réfugiés?

Le Canada devrait-il accueillir davantage de réfugiés?
Radio-Canada/Jean-François Bélanger

Alors que les chefs de parti ne s'entendent pas sur le nombre de réfugiés syriens et irakiens que le Canada devrait accueillir, les utilisateurs de la Boussole électorale se sont prononcés.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

Pendant cette crise des migrants qui fait rage en Europe, les Canadiens et les Canadiennes se sentent interpellés. La Boussole électorale a donc posé une question à ce sujet. Les utilisateurs ont répondu à l'affirmation suivante : « Le Canada devrait-il accueillir davantage de réfugiés fuyant les conflits en Syrie et en Irak? »

Une majorité répond oui

Une majorité des utilisateurs de la Boussole, 60 %, ont répondu être plutôt d'accord ou fortement d'accord pour que le Canada accueille plus de réfugiés. Près de 25 % sont fortement en désaccord ou plutôt en désaccord. Les femmes sont plus nombreuses à être d'accord sur ce sujet que les hommes (une différence de 8 %).

Le Canada devrait accueillir davantage de réfugiés fuyant les conflits en Syrie et en Irak?

Des résultats différents selon l'allégeance politique

Les différents chefs de parti et leurs partisans ne s'entendent pas sur le sujet. Les utilisateurs de la Boussole appuyant les libéraux et les néo-démocrates sont d'accord à près de 70 % pour accueillir plus de réfugiés. Les bloquistes disent oui à 48 %, tandis que chez les partisans conservateurs, on est d'accord à 42 %.

Le Canada devrait accueillir davantage de réfugiés fuyant les conflits en Syrie et en Irak?