Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ville de Québec : Les visites publiques du Centre Vidéotron commencent aujourd'hui (VIDÉO)

Début des visites publiques du Centre Vidéotron (VIDÉO)

Plus de 32 000 personnes auront l'occasion de découvrir le nouvel amphithéâtre de Québec au courant de la journée. Les visites publiques ont commencé ce matin et vont se poursuivre jusqu'à lundi prochain.

Munis de leurs billets, les premiers visiteurs ont commencé à déambuler sur le site pour une première tournée des lieux à 8 h ce matin. La plupart étaient enthousiastes à l'idée de parcourir l'édifice construit au coût de 370 millions de dollars.

« C'est important. C'est nouveau et il faut prendre le temps de le voir », a affirmé Jean-Guy Cloutier. Nostalgique des Nordiques, il espère le retour d'un club de hockey professionnel à Québec, même si rien n'est concret de ce côté pour l'instant.

À cet effet, plusieurs curieux ont été déçus de constater qu'il n'était pas possible de se rendre dans les vestiaires. Les loges des joueurs ne sont pas accessibles lors des visites.

« Moi, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai été déçue je pensais qu'on allait aller dans la chambre des joueurs. Qu'on allait se promener partout un peu plus que ça. Mais c'est beau, c'est très beau » affirme une résidente rencontrée sur place.

Les visiteurs parcourent les aires communes, le hall d'entrée, les gradins et la patinoire. Une vidéo d'une quinzaine de minutes sur les grands moments du hockey à Québec est aussi projetée sur la glace de l'amphithéâtre.

Le Centre Vidéotron

Le Centre Vidéotron

Défi logistique

La Ville de Québec recommandait aux visiteurs plus tôt cette semaine d'utiliser le transport en commun pour éviter des embouteillages. Seulement 3800 places de stationnement sont disponibles sur le site. Or, ce matin tout s'est déroulé sans anicroche.

La cohue redoutée par l'arrivée de milliers de personnes sur le site ne s'est pas concrétisée. Jusqu'à 22 h ce soir, des groupes de 4000 personnes prendront part aux visites guidées.

De l'animation est prévue à l'extérieur de l'amphithéâtre toute la journée.

Service de navettes

Rappelons qu'un service spécial de navettes a aussi été mis en place par le Réseau de transport de la Capitale (RTC). De 7 h à 23 h, des navettes feront l'aller-retour entre le Centre Vidéotron et les trois stationnements gratuits situés dans différents secteurs de la ville.

Du 3 au 7 septembre :

Charlesbourg : stationnement à l'angle de la 41e Rue Ouest et de la 3e Avenue Ouest

Beauport : stationnement à l'angle du boulevard Sainte-Anne et de l'avenue D'Estimauville

Les 5, 6 et 7 septembre :

Lebourgneuf : stationnement d'Hydro-Québec, rue De Celles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.