DIVERTISSEMENT

TIFF 2015: les 10 films à surveiller (PHOTOS/VIDÉOS)

31/08/2015 07:33 EDT | Actualisé 01/09/2015 11:27 EDT
Courtoisie

Comme chaque année, le Festival international du film de Toronto (TIFF) est sur le point de prendre ses quartiers dans la Ville reine. Du 10 au 20 septembre, une belle brochette de longs métrages est attendue au programme. Voici les 10 films à surveiller.

1 – THE DANISH GIRL

Eddie Redmayne (The Theory of Everything) interprète Lili Elbe, une artiste danoise qui fut durant les années 1930 la première personne transgenre de l’histoire à avoir subi un changement de sexe par opération chirurgicale. Le biopic signé Tom Hooper (The King's Speech, Les Misérables) va certainement faire parler de lui lors de sa présentation à Toronto puisqu’il vient faire écho à l’expérience de Bruce Jenner, ancien athlète olympique devenu depuis peu Caitlyn Jenner.

2 – BLACK MASS

Drame policier réalisé par Scott Cooper (Crazy Heart) dans lequel Johnny Depp campe un gangster prénommé Whitey Bulger. Basé sur un livre-enquête écrit par Dick Lehr et Gerard O'Neill, le film, ancré au cœur de la décennie 1970, raconte la vie du fameux mafieux irlando-américain qui a réussi à gravir les échelons de la pègre de Boston tout en agissant comme informateur auprès du FBI. Avec également à l’affiche Benedict Cumberbatch, Joel Edgerton, Dakota Johnson et Kevin Bacon.

3 – MA MA

On retrouve Penélope Cruz dans un rôle poignant dans le nouveau film du réalisateur espagnol Julio Medem (Sex and Lucia, Chaotic Ana). L’actrice ibérique y incarne une femme diagnostiquée d’un cancer du sein foudroyant, mais qui tentera néanmoins de combattre la maladie en puisant sa force dans la joie et le bonheur.

4 – INTO THE FOREST

La talentueuse réalisatrice canadienne Patricia Rozema met en scène un duo d’actrices redoutables. Ellen Page et Evan Rachel Wood jouent deux sœurs en mode survie après une coupure de courant sans précédent qui touche l’ensemble du continent nord-américain. Ancrée dans un futur proche, l’œuvre aux relents post-apocalyptique s’attarde sur la fragilité énergétique de nos sociétés modernes.

5 – SPOTLIGHT

Mark Ruffalo, Rachel McAdams et Michael Keaton deviennent des enquêteurs du quotidien Boston Globe. Cette histoire vraie revient sur cette fameuse équipe de journalistes qui ont récemment révélé les agressions sexuelles sur des enfants au sein de l'Église catholique locale. Un scandale que les instances religieuses de l’État du Massachusetts tenteront de dissimuler jusqu’au bout. Un film coup-de-poing réalisé par Tom McCarthy (The Station Agent, The Visitor).

6 – MIA MADRE

En compétition officielle au dernier Festival de Cannes, le dernier long métrage de l’Italien Nanni Moretti (Habemus Papam) débarque au TIFF avec de belles critiques. L’histoire dresse le portrait de Margherita, une réalisatrice dans la cinquantaine en pleine préparation de son prochain film dans lequel joue un acteur américain irascible et mondialement connu. Tiraillée entre ses obligations professionnelles et sa mère qui est en train de mourir, Margherita doit aussi gérer sa rupture avec son compagnon.

7 – BEASTS OF NO NATION

Après les morts de ses parents, un jeune Africain est forcé de devenir un enfant soldat au service d’une junte rebelle dirigée par un commandant brutal et violent (Idris Elba). Dans cette adaptation d’un roman de l’auteur américain d’origine nigériane, Uzodinma Iweala, les injustices de la guerre sont les décors tragiques où se mêlent sans distinction victimes et bourreaux.

8 – DESIERTO

Le Mexicain Jonás Cuarón dirige Gael García Bernal dans ce thriller sur des candidats à l’immigration qui rêvent d’entrer aux États-Unis. Leur tentative se transforme en cauchemar lorsqu’un homme aux intentions douteuses commence à les traquer à travers le terrible désert du Sonora.

9 – DEMOLITION

C’est l’opus très attendu de Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Wild) qui ouvrira le festival. Le réalisateur québécois se paye les services de Jake Gyllenhaal et Naomi Watts dans une production de haut calibre. Un investisseur tente de comprendre le manque d'émotions que suscite la mort de sa femme après un accident de la route. Dans sa quête de réponses, il rencontre Karen Moreno, une mère célibataire, et devient étrangement fasciné par la destruction.

10 – WHERE TO INVADE NEXT

Le provocateur Michael Moore n’a pas fini de gratter là où ça fait mal. La preuve avec sa dernière offrande dans laquelle le réalisateur de Fahrenheit 9/11 fait le procès sans concession d’une Amérique «impérialiste» en constante recherche d’invasion. Un documentaire sulfureux qui risque encore une fois de ne pas passer inaperçu.


TIFF 2015: les films à surveiller


Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter