Les chauffeurs de taxi qui sont postés à l'aéroport international Montréal-Trudeau en attente de clients ne pourront plus être habillés n'importe comment.
À compter du 15 novembre, les chauffeurs qui détiennent un permis pour desservir l'aéroport seront assujettis à un code vestimentaire. Ils devront porter :
une chemise ou un polo (sans logo proéminent);
un pantalon de ville;
des chaussures fermées.
La vice-présidente aux affaires publiques chez Aéroports de Montréal (ADM), Christiane Beaulieu, décrit ainsi ce qui sera désormais proscrit : « Les pantalons de jogging, des jeans qui sont un peu tout croches [sic], des gens qui portent des gougounes, des casquettes qui ne sont pas propres », etc.
Elle ajoute: « Cela fait suite à des critiques qu'on a eues de nos passagers et, également, ça fait suite aux discussions qu'on a eues avec le comité consultatif du taxi. »
Mme Beaulieu affirme qu'il s'effectue un million de courses en taxi chaque année à partir de l'aéroport. Or, ces chauffeurs de taxi représentent souvent le premier contact qu'ont les touristes et autres visiteurs dans la métropole. D'où l'importance de faire bonne impression.
« La majorité des chauffeurs de taxi sont bien habillés », précise Mme Beaulieu. « Donc pourquoi ne pas uniformiser cette approche d'être propre? », demande-t-elle.
« Nos clients, les passagers, sont très rapides à nous écrire pour se plaindre lorsqu'il y a des choses qui ne leur conviennent pas. »
— Christiane Beaulieu, vice-présidente aux affaires publiques chez Aéroports de Montréal (ADM)
Des voitures moins vieilles
D'autres mesures seront implantées, concernant les voitures-taxis cette fois : « Depuis longtemps, on demandait des voitures d'au maximum cinq ans. Là, on va baisser l'âge des voitures à quatre ans », explique Christiane Beaulieu.
ADM effectue du même souffle un virage vert en faisant passer de 43 à 108 le nombre de véhicules taxis hybrides, sur un total de quelque 300 voitures.
« Ce qu'on veut faire c'est verdir la flotte de taxi. On va avoir plus de voitures hybrides. Je pense que c'est un effort convenable à faire ici, à Montréal, [ pour ] diminuer les gaz à effet de serre. »
— Christiane Beaulieu, vice-présidente aux affaires publiques chez Aéroports de Montréal (ADM)
De plus, ADM veut mettre plus de minifourgonnettes à la disposition des clients, qui voyagent de plus en plus souvent en famille, avec de nombreuses valises. Le quart de la flotte devra être composé de minifourgonnettes.