Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un mollusque marin censé avoir disparu en 1984 (VIDÉO)

Il rencontre un nautile censé avoir disparu en 1984 (VIDÉO)

Les scientifiques pensaient ne plus jamais en croiser. Et pourtant, ils sont bel et bien vivants! Une espèce rare de nautile (mollusque marin) a en effet été aperçue par un paléontologue au large du Pacifique lors d'une récente plongée.

Bien qu'il habite la planète depuis 530 millions d'années, l'allonautilus scrobiculatus est une espèce de nautiles particulièrement timide. Rencontrés pour la première fois en 1984 par Peter Ward et une équipe de géologues, ces mollusques marins n'avaient ensuite plus jamais été repérés par l'Homme, laissant penser qu'il n'en restait plus aucun sur la planète.

La découverte de Peter Ward autour de la Papouasie Nouvelle Guinée a donc tout d'exceptionnel, puisqu'il s'est retrouvé nez à nez avec plusieurs de ces nautiles à plus de 150 mètres de profondeur, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Après les avoir filmés, Peter Ward a placé des capteurs sur l'extérieur de la coquille des mollusques. Une manière de s'assurer que, malgré l'explosion de la pêche illégale et des exploitations minières, les allonautili scrobiculati nageront encore longtemps dans les eaux du Pacifique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le dhole

Ces animaux dont vous ignoriez l'existence

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.