Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mulcair soupçonné d'être à la fois austère et dépensier

Mulcair soupçonné d'être à la fois austère et dépensier
NDP leader Tom Mulcair speaks with the media following a party caucus meeting on Parliament Hill Wednesday May 8, 2013 in Ottawa. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld
Adrian Wyld/The Canadian Press
NDP leader Tom Mulcair speaks with the media following a party caucus meeting on Parliament Hill Wednesday May 8, 2013 in Ottawa. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair se trouve sous le feu croisé de ses adversaires après avoir promis d'équilibrer le budget fédéral dès l'an prochain, alors que l'incertitude règne sur les marchés boursiers. Justin Trudeau soutient que cela entraînera les Canadiens dans « l'austérité », tandis que Stephen Harper prédit une « avalanche d'augmentation de taxes et d'impôts ».

C'est le chef libéral qui a attaqué le premier, mercredi matin, au terme d'une conférence de presse tenue à Newmarket, en Ontario, pour annoncer un nouveau crédit d'impôt.

Réitérant qu'un gouvernement libéral allait aussi équilibrer le budget, en précisant que « ce ne sera pas immédiat », Justin Trudeau a dénoncé l'attitude « irresponsable », voire « malhonnête » de M. Mulcair.

« M. Mulcair parle depuis des mois de la hausse du taux d'imposition des entreprises et de l'annulation du fractionnement du revenu comme des moyens permettant de payer les promesses de plusieurs milliards de dollars qu'il fait. Maintenant, il dit que ces choses vont permettre de balancer le budget », a-t-il lancé.

« M. Mulcair devra s'expliquer et dire quelles promesses il va laisser tomber. [...] M. Mulcair est malhonnête [disingenuous] quand il propose de faire des compressions dans l'économie canadienne plutôt que des investissements dans l'avenir dont nous avons besoin. »

— Justin Trudeau, chef libéral

« Couper dans l'économie à un moment où on est en récession est une très mauvaise idée, et M. Mulcair est irresponsable de le promettre », a ajouté le chef libéral, avant de rappeler ses propres engagements. « Ce dont les Canadiens ont besoin, c'est de l'investissement, pas de l'austérité. De la croissance, pas des coupures. »

Le NPD va « écraser notre économie », dit Harper

Le chef conservateur Stephen Harper s'en est aussi pris à Thomas Mulcair lors d'un point de presse tenu à Lancaster, dans le sud-est ontarien. Il a cependant pris soin d'écorcher Justin Trudeau au préalable.

« M. Trudeau a réalisé que le budget ne s'équilibre pas tout seul; il a décidé de laisser tomber », a-t-il ironisé.

« Pour M. Mulcair, on connaît très bien le plan du NPD. Ils vont créer une avalanche d'augmentation de taxes et d'impôts pour équilibrer le budget en théorie, mais qui, en réalité, va écraser notre économie. »

— Stephen Harper, chef conservateur

« C'est pour cette raison que les Canadiens veulent notre plan, des investissements abordables », a-t-il conclu. « Nous vivrons selon nos moyens. On [assurera] un budget équilibré, et des taxes et des impôts plus bas. C'est la politique économique la plus stable. »

Mulcair ne bronche pas face aux attaques

De passage à London, Thomas Mulcair, dont le parti est donné en avance par tous les sondages, a accueilli ces critiques avec un haussement d'épaules.

« À force d'écouter mes adversaires politiques dire une chose et son contraire à propos de notre approche, force nous est de constater qu'on doit être pas mal équilibré. »

— Thomas Mulcair, chef néo-démocrate

Sur une note plus sérieuse, il a ensuite ajouté que son parti allait bientôt déposer un cadre budgétaire « où chaque coût et chaque dépense seront expliqués ».

M. Mulcair a également réitéré ce qu'il a dit mardi à ce sujet, à savoir que gouverner signifiait faire des choix, et que les siens seraient différents des conservateurs de Stephen Harper.

Andrew Thomson, que M. Mulcair a présenté comme le ministre des Finances d'un futur gouvernement néo-démocrate, a cependant déclaré peu après sur les ondes de CBC que des compressions étaient « inévitables ».

M. Trudeau a saisi l'occasion pour soutenir que le NPD allait adopter des mesures d'austérité lors d'un rassemblement politique tenu mardi soir, à Brampton.

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.