Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un doigt d'honneur sur des bouteilles en réaction à l'islamophobie et au racisme

Pourquoi un doigt d'honneur sur ses bouteilles
Arne Dedert/dpa

Fred Strieth en a assez vu et entendu. Il est dégoûté de la haine envers les réfugiés et l'islam. Mais le vigneron allemand (Hesse) a trouvé comment s'opposer à cette déferlante de haine de manière visible.

Sur les étiquettes de ses 760 bouteilles de vin, un dessin de doigt d'honneur a remplacé le nom du vin et le millésime. Dessus, on peut lire: "Fuck off Intolerance" ("J'emmerde l'intolérance", NDT). C'est clairement une idée marketing, mais le message est fort.

Strieth a eu cette idée pendant la première manifestation de Pegida (mouvement allemand contre l'islamisme, NDT). "Quand des réfugiés se noient en mer Méditerranée, ils prennent cela pour une bonne nouvelle. Selon eux, les réfugiés sont les seuls responsables de ce drame car ils ont pris la décision de venir en Europe", s'énerve-t-il dans une interview accordée au journal Hessenschau.

Il a déjà vendu 150 bouteilles affublées de l'étiquette au doigt d'honneur. La majorité des clients apprécie l'idée, mais ses confrères vignerons, un peu moins. "Certains ne comprennent pas le message, ou ne veulent pas le comprendre", a déclaré Strieth au Huffington Post. "Ils me reprochent de ne pas être tolérant envers les gens qui ne pensent pas comme moi. Mais là n'est pas la question. Le problème, c'est que certaines personnes ne veulent même plus faire l'effort d'écouter. Ce doigt d'honneur s'adresse justement à eux."

Strieth envisage de financer grâce à une partie des recettes des projets caritatifs.

Ce texte, originellement publié sur le Huffington Post allemand, a été traduit par Clémence Lecornué

INOLTRE SU HUFFPOST

Parce que ça vous rend plus intelligent

5 bonnes excuses pour boire une bière

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.