NOUVELLES

Curt Schilling s'enfarge sur Twitter en comparant la religion musulmane à l'Allemagne nazie

25/08/2015 03:51 EDT | Actualisé 25/08/2015 03:53 EDT

Le joueur de baseball Curt Schilling a connu une brillante carrière dans la MLB, notamment avec les Red Sox de Boston et les Phillies de Philadelphie. Toutefois, tous ses accomplissements du passé sur le terrain ne pourront excuser la bourde qu'il a commise mardi matin sur Twitter.

Un tweet rapidement supprimé par Schilling établissait un lien douteux entre l'Allemagne nazie et les musulmans d'aujourd'hui.

« Le calcul est stupéfiant une fois qu'on obtient les vrais chiffres », écrit le joueur retraité. L'image jointe au tweet se traduit ainsi : « On dit que seulement 5 à 10% des musulmans sont des extrémistes. En 1940, seulement 7% des Allemands étaient nazis. Vous vous souvenez comment ça s'est terminé? »

Comme le mentionne Vox, les chiffres semblent sortir de nulle part et avoir peu de valeur scientifique. Il y a environ 1,6 milliard de musulmans sur Terre. 5 à 10% de ce groupe, ça donne entre 80 et 160 millions « d'extrémistes ». Un chiffre qui semble effectivement exagéré.

L'exactitude des chiffres proposés mise de côté, ce tweet demeure, pour plusieurs, une chose horrible à dire et une comparaison qui ne tient pas la route du tout.


« Je ne sais pas si Schilling a retiré son tweet parce que les chiffres sont ridicules ou parce que c'est un tweet horrible? »


« ESPN devrait couper les ponts avec Schilling à la suite de cette comparaison. Ce genre de campagne de peur n'a pas sa place dans notre société. »


« Je suis un amateur des Phillies . Nous nous sommes rencontrés en Irak. Si j'avais su que tu comprenais aussi mal l'Islam, je t'aurais parlé plus longuement pour t'expliquer. »


« Tu sembles dire qu'une religion entière est similaire à un groupe dont le seul but était d'exterminer une race entière. C'est stupide. »

ESPN a en effet suspendu l'animateur, qui devait être analyste des matchs de la Série mondiale de la Little League. «Le tweet de Curt était inacceptable et ne représente d'aucune façon la vision de notre compagnie», a dit l'entreprise dans un communiqué, rapporte Boston.com.

Schilling a paru avoir des remords en acceptant sa suspension sur Twitter. « Des mauvais choix ont de mauvaises conséquences et ceci était une mauvaise décision sur toute la ligne de ma part. »

Un journaliste de VICE a publié, un peu plus tard dans la journée, un tweet montrant des photos qui auraient été tirées du compte Facebook de Schilling. On y découvre sa collection impressionnante de... « souvenirs » nazis.


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Blue Jays vs Mets de New York au Stade olympique 28 mars 2014