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Écrasement d'hydravion aux Bergeronnes : la SQ confirme la mort des six occupants (VIDÉO)

Écrasement d'hydravion: la SQ confirme la mort des six occupants (VIDÉO)

Les six occupants à bord de l'appareil de la compagnie Air Saguenay qui s'est écrasé dimanche au nord des Bergeronnes, en Haute-Côte-Nord, sont morts, a confirmé lundi après-midi la Sûreté du Québec (SQ).

L'une des victimes de l'écrasement est Émilie Delaitre, originaire de la Côte d'Azur, en France, a indiqué sa famille à Radio-Canada.

Le ministère des Affaires étrangères britannique confirme que quatre de ses ressortissants ont été tués dans l'écrasement.

Les six dépouilles seront transportées au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale sous la supervision du Bureau du coroner. Elles seront par la suite identifiées.

La SQ précise que l'écrasement s'est produit vers 13 h 40, dimanche, dans un secteur boisé au nord des Bergeronnes. L'hydravion d'Air Saguenay était parti du lac Long, près de Tadoussac, à 11 h 15.

Après avoir mené des recherches sur le terrain, lundi, les policiers comptent poursuivre leur enquête entourant les circonstances du drame, afin de déterminer, entre autres, si des éléments criminels ont pu contribuer à l'écrasement.

Recherches difficiles

Le site de l'écrasement se trouve à 25 km au nord de Tadoussac, loin de la route, ce qui a compliqué les recherches.

Selon le porte-parole de la SQ, Jean Tremblay, une équipe de 10 personnes a été dépêchée sur les lieux de l'écrasement. Des bûcherons ont abattu des arbres pour permettre l'atterrissage de l'hélicoptère de recherche.

Enquête du BST

Des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) se sont aussi rendus sur les lieux, selon la porte-parole, Julie Leroux, pour tenter d'éclaircir les circonstances de l'écrasement.

« Les enquêteurs du BST vont examiner les débris, feront une collecte des données et prendront plusieurs photos pour l'enquête, a-t-elle expliqué. Ensuite, ils feront des entrevues avec les témoins et la compagnie, puis vont regarder les conditions météo au moment de l'accident. »

La porte-parole du BST indique que les enquêteurs vont également étudier l'historique de vols de la compagnie Air Saguenay.

La compagnie a eu six accidents entre 2000 et 2014, selon des données du BST obtenues par Radio-Canada à la suite d'une demande d'accès à l'information.

L'un de ces accidents, survenu le 16 juillet 2010 à Chute-des-Passes lors de conditions météorologiques défavorables, a causé la mort du pilote et de trois passagers. Deux autres passagers ont été blessés.

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Sans compter les morts survenues dans l'accident aux Bergeronnes, dimanche, Air Saguenay est environ au vingtième rang des compagnies aériennes qui ont eu le plus de morts de 2000 à 2014, à égalité avec une dizaine d'autres compagnies.

Conditions de vol

Selon Jean-Louis Berubé, un pilote rencontré aux Bergeronnes qui effectuait un vol récréatif, en Cessna, les conditions de vol étaient parfaites. « Aucun nuage, aucun vent, aucun brouillard », décrit-il.

Par ailleurs, selon un administrateur d'Air Saguenay, Jean Tremblay, la compagnie ne commentera pas tant que les deux disparus ne seront pas retrouvés.

« Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une tragédie pour toute l'équipe d'Air Saguenay. Tout le monde est dévasté par cette nouvelle-là. On est de tout coeur avec les familles. » — Jean Tremblay, administrateur d'Air Saguenay

Le pilote de l'avion Beaver impliqué dans l'écrasement, Romain Desrosiers, était originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des collègues affirment qu'il possédait une bonne expérience.

« C'était quelqu'un qui inspirait la confiance », résume Jean Tremblay au sujet du pilote qui a travaillé à Air Saguenay pendant 14 ans et qui a réalisé 5900 heures de vol.

L'appareil de type Beaver Dehavilland immatriculé C-FKRJ a été construit en 1956. Son moteur a été changé il y a un an et était inspecté toutes les 100 heures de vol.