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Élections 2015: un nouveau site web pour les chrétiens évangéliques

Un nouveau site web pour les chrétiens évangéliques
Radio-Canada

Un site Internet évangélique incite les chrétiens à se mobiliser pour faire élire des députés qui ont des valeurs bibliques. Si le site se dit non partisan, il appuie surtout des députés conservateurs.

Au terme des dernières élections fédérales, Élections Canada avait conclu qu'un site évangélique similaire avait enfreint la Loi électorale en diffusant de la publicité électorale non autorisée.

Élections 2015

C'est le regroupement de jeunes évangéliques, 4MyCanada, qui a lancé le site électoral « Keep our Land ».

La dirigeante de cette association est Faytene Grasseschi. Mme Grasseschi entretient des liens étroits avec certains députés conservateurs et a rencontré le premier ministre Stephen Harper à quelques reprises.

Le site s'affiche comme non-partisan, mais il invite les internautes chrétiens qui cherchent à savoir pour qui voter à consulter un site anti-avortement. Ce site de Campaign Life Coalition appuie surtout des députés conservateurs.

Ce site attribue aux députés un feu vert, jaune ou rouge, selon la façon dont ils ont voté sur certains enjeux d'ordre moral. Par exemple, un député obtient un feu vert s'il a appuyé la motion du député conservateur Stephen Woodworth de créer un comité pour déterminer quand la vie humaine commence.

Par contre, la cote d'un député est rétrogradée à jaune ou rouge, s'il a appuyé, entre autres, le projet de loi visant à protéger les droits des transgenres.

À l'exception d'un député libéral, seuls des députés conservateurs bénéficient d'un feu vert.

Événement avec Stockwell Day

Dans le cadre de ses activités électorales, 4MyCanada organise aussi une conférence avec Stockwell Day, ex-ministre conservateur, le mardi 25 août, à l'église Broadway Church de Vancouver.

Les convictions religieuses de Stockwell Day avaient fait beaucoup jaser à l'époque où il était chef de l'Alliance canadienne. M. Day adhère au créationnisme, une interprétation littérale de la Bible qui veut que Dieu soit le seul créateur de la Terre et de toutes les espèces vivantes, rejetant ainsi les explications scientifiques de l'évolution des espèces.

Le thème de la conférence de M. Day est la responsabilité citoyenne et les élections fédérales.

Publicité non autorisée?

L'association 4MyCanada ne s'est pas inscrite auprès d'Élections Canada comme tiers parti. La Loi électorale prévoit que tout particulier ou groupe qui dépense 500 $ ou plus pour diffuser des messages pour ou contre un parti ou un candidat durant la campagne doit s'enregistrer.

En réponse à nos questions, 4MYCanada soutient que son site « Keep our Land » vise à encourager la responsabilité citoyenne chez les Canadiens et que la loi n'interdit pas aux Canadiens de consulter le bilan législatif des députés.

Un site web similaire s'était fait taper sur les doigts par Élections Canada au terme des élections fédérales de 2011. Selon Élections Canada, le site VotePrayServe diffusait de la publicité électorale et aurait dû s'inscrire comme tiers parti.

Des membres de 4MyCanada avaient participé activement à ce site web, mais sa paternité n'avait pas été clairement établie.

De plus, compte tenu de la prolifération des sites Internet à saveur électorale lors des dernières élections fédérales, le Commissaire des élections avait opté pour une simple mise en garde à l'endroit de VotePrayServe.

Événement à Montréal

4MYCanada organisera aussi un grand rassemblement de prière et de jeûne au Théâtre Saint-Denis, à Montréal, le 12 septembre prochain, afin de prier pour l'élection d'un bon gouvernement.

Publicité électorale - définition

La publicité électorale est la diffusion, sur un support quelconque au cours de la période électorale, d'un message publicitaire favorisant ou contrecarrant un parti enregistré ou l'élection d'un candidat, notamment par une prise de position sur une question à laquelle est associé un parti enregistré ou un candidat.

Un tiers doit s'enregistrer auprès d'Élections Canada dès que ses dépenses de publicité électorale totalisent 500 $ ou plus.

source : Élections Canada

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

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