Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Ontario n'appuie pas à tout prix le plan néo-démocrate sur les garderies

L'Ontario n'appuie pas à tout prix le plan néo-démocrate sur les garderies

OTTAWA _ Le gouvernement ontarien a contredit le chef néo-démocrate Thomas Mulcair qui tient pour acquis que la province la plus populeuse du pays appuie sa promesse de créer un système national de garderies à 15 $ par jour.

La ministre de l'Éducation, Liz Sandals, a expliqué que l'Ontario accueillait à bras ouvert les nouveaux investissements et l'intérêt de "tous les partenaires fédéraux" sur les services de garde.

Elle estime toutefois que M. Mulcair n'a pas fourni assez de détails sur son programme de garderies pour que l'Ontario se dise prête à l'accepter. Le plan néo-démocrate transmettrait jusqu'à 40 pour cent de la facture aux provinces. Le Québec, qui gère son propre système, recevrait une compensation financière, selon la promesse du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Mme Sandals a ajouté que le gouvernement ontarien avait déjà dépensé des milliards de dollars sur les services de garde et ces investissements devront être reconnus "au complet" dans n'importe quel programme fédéral nécessitant une contribution des provinces, a-t-elle souligné.

Si l'Ontario et les autres provinces tenaient à déduire tout l'argent qui a déjà été investi dans les garderies, cela pourrait mettre en péril la promesse de M. Mulcair.

"Bien que le NPD fédéral aime souligner que l'Ontario appuie son plan, ils n'ont pas encore donné aux Canadiens de détails, dont celui de l'impact de cette mesure sur les familles ontariennes", a-t-elle écrit dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne.

"Dans sa forme actuelle, la proposition avancée par le NPD laisse plusieurs questions sans réponse", a-t-elle poursuivi.

La candidate néo-démocrate Peggy Nash, députée sortante de Parkdale_High Park en Ontario, a répliqué que M. Mulcair avait une vaste expérience de ministre au Québec et qu'il comprenait qu'il ne peut y avoir d'approche uniforme dans ce dossier.

"Tom collaborera avec les provinces, reconnaîtra leurs besoins uniques, prendra en compte leurs programmes existants et assurera un financement à long terme et prévisible afin que les provinces et les communautés puissent faire leur planification", a-t-elle déclaré par courriel.

La position du gouvernement ontarien sur le plan néo-démocrate a refait surface samedi, après que le libéral John McCallum eut prédit que la promesse de M. Mulcair n'allait jamais voir le jour en raison de cette contribution demandée aux provinces, qu'il a estimée à 3,3 milliards $.

"Où les provinces vont-elles trouver 3,3 milliards $? Je viens de l'Ontario. L'Ontario a un déficit important. L'Ontario devrait avoir un milliard $ en plus chaque année", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse.

M. Mulcair a répondu que les libéraux l'attaquaient parce qu'ils étaient frustrés que la proposition de leurs rivaux soit si bien accueillie. "Même dans les provinces comme l'Ontario, la première ministre (Kathleen) Wynne a dit qu'elle appréciait notre plan", a-t-il déclaré.

Le NPD a promis de créer un million de places en garderies sur huit ans qui seraient accessibles à tous les parents pour la somme de 15 $ par jour.

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.