Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Haïti: le candidat à la présidence Michel Fred Brutus est à Montréal

Haïti: un candidat à la présidence à Montréal
drapeau haitien / Haiti flag
abdallahh/Flickr
drapeau haitien / Haiti flag

MONTRÉAL - Le candidat à la présidence d'Haïti, Michel Fred Brutus, est de passage à Montréal dimanche pour inciter la diaspora haïtienne à s'impliquer activement dans la reconstruction économique du pays.

M. Brutus est dans la métropole dans le cadre d'une tournée nord-américaine qui l'a aussi amené à Miami, Boston et New York.

Ancien journaliste et ex-chef de cabinet du premier ministre Evans Paul, Michel Fred Brutus estime que le système actuel en Haïti est un échec. Il souhaite des réformes profondes de l'Etat, notamment pour garantir aux plus démunis une assistance et une formation qui leur permettra de sortir de la précarité. La lutte contre la corruption est également dans ses priorités.

S'il était élu à la présidence, il créerait rapidement une commission multidisciplinaire pour statuer sur le meilleur régime politique à même de garantir "stabilité, progrès et respect" en Haïti.

En entrevue à La Presse Canadienne, M. Brutus déplore que le pouvoir en Haïti ait été "un lieu de privilège et de jouissance pour faire de l'argent, pour aider ses amis, et pour profiter de la contrebande et du marché de la drogue". C'est pourquoi, selon lui, Haïti est un des dix pays les plus pauvres au monde.

Michel Fred Brutus veut mobiliser la diaspora haïtienne, "à l'exemple d'Israël", précise-t-il.

Selon lui, Haïti ne pourra progresser sans l'aide de sa diaspora. Il soutient que "le développement ne sera pas au rendez-vous si la diaspora n'est pas placée au coeur du système politique haïtien".

M. Brutus estime qu'il faut "profiter des compétences et des contacts de la diaspora haïtienne, et de sa situation financière". Il clame que les Haïtiens qui vivent à l'étranger sont "à 100 pour cent Haïtiens" et qu'ils représentent une ressource indispensable pour l'avenir d'Haïti.

INOLTRE SU HUFFPOST

Enfants d'Haïti après le séisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.