Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marie-Claude Savard : son deuxième livre lancé le 21 octobre

Marie-Claude Savard : son deuxième livre lancé le 21 octobre
Julien Faugère/édition Libre Expression

180 degrés – Virage d’une vie. C’est le titre du deuxième livre de Marie-Claude Savard, qui sera officiellement lancé le 21 octobre, aux éditions Libre Expression. Cet ouvrage est la continuité d’Orpheline, son premier bouquin, publié il y a quatre ans, qui était le récit des bouleversements qui ont secoué la vie de l’animatrice et auteure à la mort de ses parents.

«C’est la suite d’Orpheline, dépeint Marie-Claude. En fait, c’est une suite dans le ton, car c’est encore écrit dans le style journal intime, mais c’est beaucoup plus léger et joyeux qu’Orpheline. Ça parle des questionnements qui s’imposent quand il arrive quelque chose dans notre vie. On se pose des questions, on pose des gestes, on se réoriente. Peu de gens parlent de ce processus. Souvent, on croit qu’une fois que la décision est prise, le pire est fait. Mais, non. Le pire n’est pas fait! C’est souvent un virage à 180 degrés, et un virage, ça se fait lentement. On recule, on avance, et il y a les insécurités qui viennent avec…»

Ce tournant à 180 degrés, Marie-Claude Savard l’a elle-même connu, lorsqu’elle a pris l’audacieuse décision de quitter le magazine matinal Salut,bonjour!, à TVA, au printemps 2011, après y avoir causé sport pendant sept ans. Un choix qui a été l’aboutissement d’un long cheminement entrepris au moment du décès de sa mère, un an plus tôt.

«Quand je donnais mes conférences, on demandait souvent pourquoi j’étais partie de Salut, bonjour!, mais je ne pouvais pas expliquer ça en deux minutes. Alors, j’ai décidé d’écrire un livre.»

«Je voulais aussi traiter des réseaux sociaux, parce que, quand tu décides de changer, les perceptions peuvent être longues à suivre, et c’est déstabilisant. C’est un peu un commentaire social sur le fait que, maintenant, tout le monde commente les actions de tout le monde. Chaque chapitre de la deuxième partie du livre commence avec un message reçu sur Facebook. C’est drôle de voir ce que les gens pensent», laisse planer Marie-Claude.

Marie-Claude Savard entame ces jours-ci un automne très occupé, alors qu’elle co-animera, dès lundi, La Zone Morency, avec François Morency, tous les midis de semaine, à Énergie. Elle continue de mener de grandes entrevues à Simplement vedette, à Canal Vie (de retour le 2 novembre), et fait partie de l’équipe d’artistes qui rénoveront dans Ma Maison Rouge, à la même antenne, à compter de lundi, à 19h. Elle offrira également une prestation aux Dieux de la danse, à Radio-Canada, en tandem avec un partenaire encore inconnu. Tout cela s’ajoute à la tournée de promotion que Marie-Claude Savard devra effectuer dans la foulée de la sortie de 180 degrés – Virage d’une vie.

DES VIES EN MIEUX - ANNA GAVALDA

10 livres de tous horizons à lire sans hésiter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.