Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Second Life avec un casque de réalité virtuelle, c'est pour bientôt

Second Life avec un casque de réalité virtuelle, c'est pour bientôt
Linden Lab

Rappelez-vous, il y a quelques années, les prophètes du web prédisaient que nous aurions tous une seconde vie d'ici quelques années. C'était l'époque où Second Life, le jeu permettant d'incarner un avatar dans un univers virtuel, connaissait un succès aussi grand que bref.

En effet, depuis 2008, le soufflé est retombé, et si le "metavers" a gardé une base de joueurs, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais la société derrière Second Life, Liden Lab, a plus d'un tour dans son sac et compte bien surfer sur la vague des casques de réalité virtuelle. Elle a annoncé ce mardi 18 août le lancement d'une phase de test du successeur de Second Life.

Baptisé "Project Sansar" pour le moment, ce jeu a pour but de "démocratiser la réalité virtuelle". Car, à l'inverse de Second Life, vous pourrez explorer cet univers grâce à un casque de réalité virtuelle, comme le fameux Oculus Rift, racheté en 2014 par Facebook.

Une sortie en 2016

Le projet de Linden Lab était déjà en cours depuis quelques mois, mais la société fait un pas en avant ce mardi en proposant à "quelques créateurs" de tester la plateforme pour fabriquer leurs propres contenus en 3D (architecture, sculpture, etc). Car c'est tout l'intérêt de ce type de jeux: la personnalisation de l'environnement du joueur.

Pour l'instant, Sansar n'en est qu'à ses balbutiements, mais l'entreprise veut aller vite: le jeu devrait être disponible début 2016... soit en même temps que la sortie commerciale de l'Oculus Rift.

Linden Lab n'est pas la seule société à vouloir investir le terrain de la réalité virtuelle, rappelle The Verge. Car le fondateur de Second Life, Philip Rosedale, a depuis créé sa propre entreprise et travaille sur High Fidelity, un autre jeu pariant sur l'arrivée des casques de réalité virtuelle. Après avoir levé 11 millions de dollars, Philip Rosedale a depuis dévoilé au public à quoi pourrait ressembler ce fameux monde de réalité virtuelle, encore en construction, dans quelques vidéos

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Zelda (multiplateforme)

Les 10 meilleures bandes sonores de jeux vidéos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.