Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prix de l'essence: Gilles Duceppe réclame une enquête du Bureau de la concurrence

Prix de l'essence: Gilles Duceppe réclame une enquête

MONTRÉAL — Le chef bloquiste, Gilles Duceppe, réclame une enquête du Bureau de la concurrence sur le prix de l'essence à la pompe, estimant que le prix actuel payé par les consommateurs ne peut en aucun cas être justifié face à l'effondrement des prix du pétrole brut sur les marchés internationaux.

De passage à Saint-Jérôme, mardi, pour y présenter ses candidats, M. Duceppe a affirmé que la chute du dollar canadien n'est pas suffisante pour expliquer le maintien des prix élevés du litre.

S'appuyant sur les données de la Régie de l'énergie, Gilles Duceppe note que c'est la marge de raffinage qui permet aux pétrolières de maintenir un prix artificiellement gonflé, puisque cette marge, en date du 17 août, avait augmenté de 75 pour cent par rapport à la moyenne des 52 semaines précédentes, étant passée de 14,6 cents à 25,6 cents le litre.

À ce sujet, le chef bloquiste estime que le Bureau de la concurrence doit se pencher d'une part sur la manière dont les prix sont déterminés et, surtout, sur le fait que toutes les pétrolières ont augmenté en même temps leurs marges de raffinage presque du simple au double.

M. Duceppe a profité de l'occasion pour demander à ses vis-à-vis des autres partis, Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau, de s'engager à soumettre la question du prix de l'essence à un comité parlementaire dès la rentrée.

Leur attitude jusqu'à présent, selon le chef du Bloc, laisse croire qu'ils sont davantage préoccupés par les pétrolières que par les citoyens.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.