Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un boa en fuite à Fredericton

Un boa en fuite à Fredericton
Phildelphia Zoo (PA). Endandered Species native to Madagascar.
Katy Silberger/Flickr
Phildelphia Zoo (PA). Endandered Species native to Madagascar.

Un boa constricteur de deux mètres est en fuite à Fredericton. Le serpent ne serait pas dangereux, mais les autorités sont néanmoins sur un pied d'alerte.

Le boa colombien à queue rouge a été porté disparu dimanche. Son propriétaire qui tient à garder l'anonymat raconte qu'il a acheté le serpent d'une animalerie, il y a environ trois mois.

Le boa, nommé Venus, pèse 13 kg. Il se serait enfui de sa cage vers 19 h. Le propriétaire affirme qu'il le gardait dans une cage de verre, mais que la porte n'était pas verrouillée.

Jake Sisk, qui vit dans l'appartement au-dessus, a participé aux recherches afin de retrouver Venus.

« Mon ami vit en bas de chez nous et j'ai entendu parler que le serpent était disparu. J'ai couru à l'extérieur dans l'espoir qu'on le retrouve. Malheureusement nous avons dû nous résigner à téléphoner au service de contrôle animal », dit-il.

Malgré les assurances de la police comme quoi le serpent n'est pas dangereux, des résidents comme Dave Clark ne veulent pas courir de risque.

« Ça me dérange, je ne suis pas vraiment quelqu'un qui aime les serpents », admet-il. Il a donc calfeutré toutes les issues possibles de sa maison afin d'empêcher le serpent d'y entrer, si une telle envie lui prenait.

La police a émis un commentaire sur les réseaux sociaux avisant la population de demeurer à l'écart si quelqu'un aperçoit le boa.

Aucun permis spécial n'est nécessaire au Nouveau-Brunswick pour la possession d'un boa colombien à queue rouge.

En juin dernier, le Groupe de travail provincial sur les animaux exotiques a fait 29 recommandations pour améliorer le contrôle de ces animaux, dans la foulée de la tragédie des frères Barthe à Campelton.

Les deux jeunes frères ont été étouffés par un python de Séba en août 2013 pendant qu'ils dormaient dans un appartement situé au-dessus d'une animalerie à Campbellton.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.