Thomas Mulcair souhaite stopper l'hémorragie de touristes américains, qui préfèrent désormais visiter des destinations plus exotiques que leur voisin du Nord.
En campagne à Niagara Falls en Ontario, lundi, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) a indiqué vouloir attirer 4,7 millions de touristes de plus au Canada en investissant 30 millions $ en trois ans dans Destination Canada.
Le leader néo-démocrate affirme qu'il pourrait ainsi "réparer les dommages" causés par les coupes conservatrices de 24 millions $ dans cet organisme de promotion du pays à l'étranger. Le Canada fait face à une concurrence sans précédent à l'international, le nombre de touristes américains ayant chuté de plus de 4,6 millions au cours des dernières années.
M. Mulcair a mis en relief les dépenses frisant 800 millions $ en publicités gouvernementales à l'intérieur du pays et le peu de cas qu'il a fait de la promotion du pays à l'étranger.
Le scandale des dépenses au Sénat s'est à nouveau imposé comme un thème central de la campagne, alors que M. Mulcair a de nouveau accusé Stephen Harper de ne pas avoir dit la vérité quant au 90 000 $ remboursés par le sénateur Mike Duffy.
L'argent provenait en réalité des poches de l'ex-chef de cabinet du premier ministre Nigel Wright, qui poursuivait son témoignage lundi au procès criminel du sénateur déchu. M. Harper soutient ne pas avoir été au courant de la provenance de l'argent.