Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Foule record au Festival Musique du bout du monde à Gaspé

Foule record au Festival Musique du bout du monde à Gaspé
ICI Radio-Canada/William Bastille Denis

Tenu à Gaspé en fin de semaine dernière, le 12e Festival Musique du bout du monde, que le public appelle affectueusement FMBM, a établi une marque historique avec une assistance 22 000 personnes. Le précédent record datait de deux ans, avec un achalandage moyen de 15 000 personnes uniques.

Avec un été où la météo est incertaine et au moment où le Festival a subi des compressions budgétaires, ces résultats comblent les attentes de l'organisation et du public.

L'ambiance unique, entre autres, fait la renommée de l'événement. Le public apprécie aussi le fait que le petit Festival donne accès à une programmation digne d'un grand.

« L'ambiance, la foule, la qualité des spectacles... tout y était! Les rencontres, des gens joyeux, c'était de toute beauté! »

— Des spectateurs

La voix encore éraillée après une fin de semaine intense, le directeur général du FMBM, Stéphane Brochu, parle d'un très grand succès.

« On est vraiment fiers. On voit que la population nous suit et répond à nos propositions de spectacles. »

— Le directeur général du FMBM, Stéphane Brochu

Moment magique: Martha Wainwright au lever du soleil

Les 700 personnes qui ont bravé la fraîcheur et l'humidité de l'aurore pour entendre l'auteure-compositrice-interprète Martha Wainwright ne l'ont pas regretté. L'émotion était palpable au cap Bon Ami, surtout au moment où un pygargue à tête blanche (gros oiseau de proie) est venu planer au-dessus de la vedette.

« Quand on propose à des artistes de venir chanter au lever du soleil, on leur promet qu'il y aura du monde, ils ne semblent pas réaliser ce qui les attend. Mais quand ils sont sur place et qu'ils sentent passer l'émotion du public, ils sont déstabilisés, comme Martha l'a été! »

— Le directeur général du FMBM, Stéphane Brochu

Parmi les spectacles qui se sont démarqués: celui de Loco Locass (pour la première fois en Gaspésie), qui a presque fait lever le toit du chapiteau ainsi que ceux de Betty Bonifassi et d'Angélique Kidjo.

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival international musique actuelle Victoriaville (FIMAV)

20 festivals artistiques à découvrir au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.