BIEN-ÊTRE
05/08/2015 09:24 EDT

Des recettes inspirées des jeux vidéos et des films

amazon

Vu la popularité des jeux vidéo, des films fantastiques et des livres de recettes, il n’est pas si surprenant de constater qu’un phénomène les combine, au grand bonheur des geeks gourmands.

Pour Jérôme-Olivier Allard, doctorant en études cinématographiques à l’Université de Montréal, cette tendance prend d’autant plus de place ces dernières années, étant donné que l’alimentation est au cœur des préoccupations des sujets contemporains. « Les chefs sont des vedettes, la cuisine est un spectacle télévisé, les blogues culinaires et les foodies sont légion. Nombreux sont les gens qui s’intéressent à la fois à la nourriture et aux jeux vidéo ou à la fiction de genres et aux objets de fandom (dont ces livres de recettes) qui tentent de s'inscrire au carrefour des passions des fans. » Explique-t-il. En voici donc quelques exemples (en anglais uniquement) :

Livres de recettes inspirées des jeux vidéo ou de livres fantastiques

The Geeky Chef Cookbook

Cassandra Reader tient un blogue consacré aux recettes inspirées de films, de séries télé et de jeux vidéo. Son livre de recettes, aussi disponible au Canada, contient 60 recettes à la sauce Game of Thrones, Star Trek et Doctor Who pour ne nommer que ceux-ci.

Fry Scores: An Unofficial Guide to Video Game Grub

L’ouvrage permet de recréer 24 des recettes qui vous font saliver dans vos jeux vidéo préférés. Disponible sur iTunes.

The Unofficial Hunger Games Cookbook

Emily Ansara Baines s’est fait le plaisir de créer pas moins de 150 recettes inspirées de la trilogie du livre à succès Hunger Games.

Films

Revolting Recipes de Roald Dahl

L’auteur de la première version de Willy Wonka and the Chocolate Factory présentent ses recettes aussi fantastiques que dégoutantes.

The Unofficial Harry Potter Cookbook: From Cauldron Cakes to Knickerbocker Glory

Inspirée par la série de livres cultes, Dinah Bucholz a créé plus de 150 recettes magiques tant pour les « moldus » que les magiciens.

The Official Narnia Cookbook: Food from The Chronicles of Narnia by C. S. Lewis

Les Chroniques de Narnia sont l’œuvre littéraire de 7 tomes de l’auteur irlandais C. S. Lewis, publiée dans les années 50. Le premier des trois films à ce sujet n’est sorti qu’en 2005. Le livre de recettes est sorti en 2013 pour souligner le 50e anniversaire du décès de l’auteur.

A Feast of Ice&Fire: the Official Game of Thrones Cookbook

Le livre comprend une centaine de recettes inspirées par la fameuse collection de livres et la série télé dont tout le monde parle. Le tout est divisé par région, comme le veut l’histoire.

Quelques blogues à consulter:

Gourmet Gaming

Le blogue de la Britannique Danielle Zelli, Gourmet Gaming se consacre aux recettes inspirées des jeux vidéos seulement. www.gourmetgaming.co.uk/recipes

Eat Game Live

Ce blogue américain s’adresse aux joueurs qui aiment manger. Tenu par Kierstin, alias kierpanda, il présente des recettes classifiées selon le jeu duquel elle s’est inspirée pour les créer. Elle ajoute souvent une image du plat dans le jeu pour que les lecteurs sachent d’où provient l’idée. www.eatgamelive.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Meilleurs jeux vidéos 2014-2015