Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

CODE MAX: un jeu immersif qui plongera les jeunes dans une mission virtuelle

CODE MAX: un jeu immersif pour jeunes
Courtoisie

Lorsque Charles Lafortune - animateur vedette et vice-président du développement de Pixcom - a une idée de création d'une nouvelle émission jeunesse, c'est une idée géniale, mais loin d'être toute simple. Alliant monde virtuel et réalité de façon aussi nouvelle que créative, CODE MAX deviendra le tout premier jeu télévisé immersif québécois. Un monde de technologies, de défis, de collaboration, d'action et d'humour dans lequel plongeront les jeunes dès le 12 septembre, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé.

Entre réalité et monde virtuel

CODE MAX, c'est un grand projet de collaboration entre Pixcom et 4U2C (dont le président, Yves Aucoin est entre autres reconnu pour son travail en tant qu'éclairagiste de Céline Dion.)

«J'étais en vacances et, sur la plage et au restaurant, je voyais tous ces enfants qui jouaient avec leurs tablettes électroniques. Je me suis dit «Pourquoi ne pas faire carrément jouer les enfants à l'intérieur d'un jeu?» Je venais de faire le gala Artis avec Yves Aucoin. Je lui en ai parlé et je lui ai demandé «Est-ce que cela se peut?» Il m'a répondu «Non, ça ne se peut pas, ça n'existe pas et c'est exactement pour cela que c'est intéressant!» On est parti de là et on a peaufiné cette idée de départ qui voulait que les enfants se retrouvent plongés dans une immense tablette, mais que ce soit leurs corps qui fassent en sorte qu'ils puissent activer les différents jeux. Ce fut assez complexe.»

Code Max à ICI Radio-Canada Télé

Des enfants jouant en temps réel avec l'imagerie qui se trouve derrière eux, des costumes munis de capteurs de mouvement, un amalgame de différentes technologies, l'absence d'écrans bleus ou verts et l'évolution des participants dans un environnement immersif, cela ne s'est encore jamais vu à la télévision.

«Ce qu'on voit à l'écran, c'est exactement ce que les enfants devenus agents de mission voient lorsqu'ils sont en train de jouer, a ajouté Charles Lafortune. Grâce aux capteurs de mouvements, ils ont une incidence sur le décor et les objets en mouvement. On parle d'un véritable mélange de monde virtuel et de réalité.»

Le but de toute bonne mission à la saveur Mission Impossible? Sauver la planète Terre d'une catastrophe virtuelle délirante! Lors de ces 26 épisodes, ce sont deux duos d'agents âgés de 7 à 11 ans qui s'affrontent lors de diverses épreuves afin d'accumuler des indices qui leur permettront de percer l'énigme du CODE MAX.

Les meilleurs amis des jeunes

C'est Daniel Coutu - magicien bien connu des enfants notamment pour ses capsules Par Ici La Magie présentées à Radio Canada - qui s'est vu attribuer le rôle d'animateur de CODE MAX.

«Je crois qu'ils cherchaient quelqu'un qui avait une certaine sensibilité et qui avait déjà beaucoup d'expérience avec les jeunes. Je me sens dans mon élément sur plateau, à discuter avec les jeunes. Le contact se fait naturellement», a-t-il affirmé.

«J'aime le côté complètement délirant de cette émission. C'est imaginatif exposant 2000 et ça, c'est important. Ce qui fait rire les enfants, c'est beaucoup le côté absurde. Sauver la planète d'un dégât de crème glacée, c'est absurde et c'est comique. On aime ça.»

«Je suis un gars de iPhone, de iPad, a-t-il ajouté. Quand j'étais petit, mon meilleur ami était un gros joueur de jeux vidéo et j'adorais le regarder jouer. J'aurais été le public parfait pour CODE MAX qui est basé sur le plaisir de regarder jouer les autres. C'est tout à fait dans l'air du temps.»

Lucien Bergeron a quant à lui hérité d'une seconde personnalité en rejoignant l'équipe de CODE MAX. L'acteur, qui possède une solide expérience en voix, doublage et voix de jeux vidéo, est devenu la voix de ce «légèrement vantard» MAX.

«C'est un travail de voix, mais c'est aussi un travail de marionnettiste moderne, a-t-il avoué. Il faut faire vivre cette bibite-là à l'aide du programme créé par 4U2C qui a l'air très simple lorsqu'on le regarde (une caméra, un ordinateur, un moniteur) mais qui est, au fond, super complexe. Cela projette des capteurs dans le visage qui vont aller se loger dans les yeux, la bouche, les sourcils et qui font bouger le bonhomme en temps réel. Donner vie à Max a été pour moi un travail super agréable.»

«Le plus grand défi a été de placer le regard de MAX. Évidemment, je n'étais pas non plus présent avec l'équipe sur le plateau, j'étais caché dans ma cabine. C'était important pour nous de nourrir le mythe que Max était une intelligence virtuelle, qu'il n'y avait pas d'humain derrière cela.»

«Cela fascinait les enfants qui vivent aujourd'hui dans un univers hallucinant au niveau des possibles, a-t-il ajouté. Ce n'est pas si difficile pour eux de croire que ce personnage puisse exister à l'époque où l'on vit. C'était aussi fascinant pour eux et pour moi.»

  • CODE MAX prendra l'affiche le 12 septembre prochain, 9h, sur ICI Radio-Canada Télé.
  • L'application mobile Code MAX sera aussi lancée sous peu. Elle permettra aux enfants de jouer en tout temps et en temps réel aux mêmes jeux que ceux présentés à la télévision.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.