DIVERTISSEMENT

Les 5 expos de l'été à Montréal (VIDÉOS)

31/07/2015 11:10 EDT
MAC

Saison exceptionnelle pour les musées de la ville qui voient depuis quelques semaines l’arrivée massive de visiteurs. La qualité des expositions que les institutions proposent semble attirer les foules. Photos, sculptures, installations ou objets archéologiques, les occasions de sortie sont nombreuses. Suivez les choix du Huffington Post Québec.

1 – RODIN - MÉTAMORPHOSES AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Fruit d’une première collaboration entre le Musée des beaux-arts de Montréal et le musée Rodin à Paris, cette exposition magistrale est la plus importante jamais consacrée au génial Auguste Rodin au Canada. Plus de 300 œuvres viennent rappeler le travail phénoménal et complexe du sculpteur français qui aura passé sa vie à construire et déconstruire son travail. Des centaines de sculptures dont le fameux Penseur ou encore L’Homme qui marche viennent rappeler que l’homme savait travailler la pierre, le bronze ou le marbre comme nul autre. À ce titre, le public aura l’occasion de découvrir La main de Dieu, pièce maîtresse d’une beauté saisissante. L’exposition profite également d’une installation vidéo réalisée par le cinéaste Denys Arcand et le photographe Adad Hannah.

www.mbam.qc.ca

___________________________________________________________

2 – DAVID ALTMEJD - FLUX AU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN

Le Montréalais David Altmejd a enfin droit à une rétrospective d’envergure prénommée Flux. Occasion inespérée d’aller découvrir le monde fantasmagorique du sculpteur contemporain aujourd’hui installé à New York. Disséminées dans les pièces du musée sans fil chronologique, les œuvres de l’exposition sont davantage l’occasion de se faufiler dans l’univers étrange et organique de l’artiste qui n’hésite pas à utiliser une panoplie de matériaux afin d’élaborer ses sculptures. Le clou du spectacle représente sans aucun doute le chef-d’œuvre The Flux and the Puddle, une superbe structure qui semble réunir en son sein tout l’imaginaire foisonnant du Québécois de 41 ans.

www.macm.org

mac

___________________________________________________________

3 – LES AZTÈQUES, PEUPLE DU SOLEIL AU MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE

Fantastique exposition! Tous les mystères de la civilisation aztèque n’auront plus de secret pour vous. Sur deux étages, l’exposition vous convie à un véritable voyage dans le quotidien d’hommes et de femmes de l’ère précolombienne. Entre mythes et légendes, l’épopée d’un peuple s’ouvre au regard des visiteurs, quitte à démonter quelques clichés au passage. Les objets et artéfacts rassemblés proviennent de 16 musées mexicains, dont le célèbre Musée du Templo Mayor. Des origines à leur fin inéluctable, les Aztèques ont fait de leur capitale Tenochtitlan le centre du monde. Les Espagnols ne s’y tromperont pas en bâtissant sur ses ruines fumantes leur nouvelle Mexico.

www.pacmusee.qc.ca/

___________________________________________________________

4 – HORST: PHOTOGRAPHE DE L’ÉLÉGANCE AU MUSÉE MCCORD

Les amateurs de photos seront ravis de découvrir la première grande rétrospective des œuvres du légendaire Horst P. Horst (1906-1999), artiste américain d’origine allemande reconnu comme maître de la lumière, de la forme et de la composition. Considéré comme l’un des plus influents photographes de mode et portraitiste du vingtième siècle à Paris et à New York, l’homme qui entretenait des amitiés avec Coco Chanel, Diana Vreeland, Marlène Dietrich ou encore Salvador Dalì a vu ses clichés publiés dans d’innombrables numéros de Vogue. L’exposition comprend plus de 250 tirages, autant d’instantanés qui viennent témoigner de son magnifique travail. Ne disait-on pas qu’«il photographiait les femmes comme des déesses: inaccessibles et d'un calme olympien»?

www.mccord-museum.qc.ca

___________________________________________________________

5 – GAME ON AU CENTRE DES SCIENCES

Les jeux vidéo n’ont pas fini de nous fasciner. La preuve avec la sortie au cinéma du film Pixels, une aventure tonitruante dédiée à nos personnages d’arcades préférés. En ce qui concerne l’exposition du Centre des sciences, le public est invité à explorer l’univers du jeu vidéo à travers ses nombreuses facettes. Toutes les consoles sont à disposition (avec plus de 100 jeux) pour un retour dans les premiers temps où il suffisait d’une barre et d’un point sur l’écran de notre téléviseur pour nous rendre fous de joie. Arriverons plus tard, Pac Man, Donkey Kong, Mario Bros., Sonic et compagnie. À vos manettes!

www.centredessciencesdemontreal.com

10 des musées les plus étranges du monde


Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter