Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici comment promener votre chat en laisse, et pourquoi vous devriez le faire

Comment promener son chat en laisse

Avez-vous déjà vu quelqu’un promener son chat en laisse? Une telle vision vous laissera certainement perplexe au premier coup d’œil, mais finira inévitablement par vous charmer.

Promener son chat en laisse est loin d’être vide de sens. La majorité des félins adorent passer du temps à l’extérieur et une telle pratique peut certainement renforcer les liens entre l’animal et son maître. Sherry Woodard, une spécialiste du comportement animal œuvrant pour Best Friends Animal Society, nous a expliqué les bienfaits de cette habitude.

Voici ce que vous devez savoir :

#cat #catonleash lol it's moms cat

A video posted by adam h (@greenreaver7) on

Ce ne sont pas tous les chats qui voudront se promener en laisse, mais vous devriez tout de même essayer.

Si votre chat ne sort habituellement pas de la maison, le promener enrichira son existence, lui donnera l’opportunité de voir et de sentir des choses avec lesquelles il n’entrerait autrement pas en contact. Les chats adorent aussi faire leurs griffes sur l’écorce des arbres.

À l’extérieur, un chat utilise son cerveau de différentes façons et réfléchit davantage aux façons d’utiliser ses sens. C’est également une bonne opportunité pour eux de faire de l’exercice.

A photo posted by cocoa0814 (@cocoa0814) on

La promenade peut rendre votre chat moins nerveux.

«Un chat gagne en assurance à l’extérieur», explique Sherry Woodard. En leur donnant la chance d’explorer le monde, certains chats deviennent plus calme et à l’aise par la suite au cœur d’un environnement qu’il connaisse bien.

Ce ne sont pas tous les chats qui veulent aller à l’extérieur.

Si un chat n’a aucun intérêt à quitter le confort du foyer, cette décision doit aussi être respectée.

Pour leur sécurité, les chats devraient d’abord s’habituer à un environnement intérieur. Sherry Woodard suggère d’acheter un harnais pour que le chat s’amuse et s’habitude à celui-ci et ne soit pas effrayé lorsque vous lui mettrez. Une fois le harnais installé sur votre chat, assurez-vous qu’il soit confortable. Laissez-lui le temps de s’habituer, même chose pour la laisse.

Le chat doit être confortable avec son harnais avant de s’aventurer à l’extérieur.

Lorsque vous serez prêt à vous aventurer à l’extérieur avec votre chat, ouvrez la porte, laissez le respirer l’air frais et choisir une direction (en tenant bien la laisse, évidemment). Commencez par des endroits restreints autant que possible. Si vous vivez en ville, vous pouvez débuter en promenant votre chat dans une boîte, une cage ou un sac afin qu’il s’habitude aux sons et à la présence des gens, lesquels pourraient le surexciter au départ.

Assurez-vous que votre chat ne devienne pas un pro de l’évasion.

Évidemment, une fois qu’un chat a goûté aux joies de l’extérieur… Certains attendront patiemment près de la porte que celle-ci s’ouvre pour y retourner dès que possible. Assurez-vous alors que votre chat comprenne bien qu’il n’est permis d’aller à l’extérieur que lorsqu’il est en laisse.

Trouvez des alternatives amusantes.

Si votre chat n’aime pas la laisse, mais que vous voulez qu’il profite tout de même d’autres espaces que l’intérieur de votre demeure, Sherry Woodard conseille de vous tourner vers une cage extérieure que vous pouvez installer sur votre terrasse ou votre cour arrière. Vous pouvez également considérer les clôtures et barrières adaptés aux félins.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.