Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au royaume du Botox, l'artiste Marie-Lou Desmeules fait des chirurgies plastiques à base de peinture (VIDÉO/PHOTOS)

Au royaume du Botox, cette artiste fait des chirurgies plastiques à base de peinture (VIDÉO/PHOTOS)

Les chirurgies plastiques qui ne donnent pas les résultats escomptés sont monnaie courante. Vous en avez peut-être même vu dans les émissions de téléréalité! Or, les chirurgies plastiques les plus ratées apparaissent inoffensives comparativement aux visages de Marie-Lou Desmeules, une artiste-peintre québécoise qui utilise les pigments pour transformer des modèles vivants en caricatures surréalistes de personnalités bien connues.

Marie-Lou Desmeules étale les couches de peinture comme si elle glaçait un gâteau, jusqu’à ce que ses modèles ressemblent à des sosies grotesques de Barack Obama, de Pamela Anderson et d’Elvis Presley. Son travail ressemble à un hybride des photographies d’Alexa Meade et de Jaimie Warren, mais évoque également le musée de cire de Madame Tussaud.

Nous l'avons contactée à son domicile de Valence, en Espagne, pour en savoir plus sur sa démarche.

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette idée inhabituelle?

Les gens, et leur manière particulière de se projeter en public! Je suis fascinée par le fait que notre image puisse devenir plus forte que nous-mêmes. Comme le disait si bien Andy Warhol : «Ce qui compte n’est pas ce que vous êtes; c’est ce que les autres pensent que vous êtes!»

Je suis inspirée par les notions de beauté, de genre et d’identité, ainsi que par le rôle croissant de la chirurgie plastique. Je suis attirée par les choses bizarres, étranges et tout ce qui sort de l’ordinaire. Ma série «Célébrités» repose sur le culte de l’image tel que nous le pratiquons aujourd’hui. Notre culture exige que nous reflétions le succès, le bonheur et un certain idéal de beauté. Tous les moyens sont bons pour ressembler à nos idoles : bronzage en cabine, égoportraits, lifting du visage, remodelage du nez ou des fesses. Mais cette quête de la perfection a un prix; nous y perdons notre identité. Voilà, en quelque sorte, les fondements de mon langage artistique.

Comment procédez-vous?

Je suis constamment en quête d’informations et de nouvelles images. Je m’en sers pour apprendre et me lancer des défis. Je retiens plusieurs icônes, idées et projets, puis je les développe en me laissant guider par mes émotions. Je fais mes recherches au jour le jour et dans toutes sortes d’endroits, y compris dans les marchés aux puces. Mon attention peut être attirée par des masques, des perruques, des pièces de latex et des fripes. Mon studio est rempli d’objets inspirants.

Mes «chirurgies» sont très intenses et exigeantes. Je n’ai que quelques heures à ma disposition, puisque je travaille toujours avec un modèle vivant. Je ne veux pas contraindre cette personne à rester assise plus de trois heures. Je dois me préparer mentalement et rassembler à l’avance tout le matériel dont je pourrais avoir besoin au moment d’opérer. Je choisis également une trame sonore qui donnera le ton à ma performance, car la musique joue un rôle très important dans mon processus créatif. Par contre, je ne fais pas mes chirurgies de manière uniforme. Ma technique est en constante évolution, ça représente tout un défi!

Mon plus récent projet consistait à rendre une série de politiciens plus «tendance», en les fusionnant avec le personnage de bande dessinée ou de la culture populaire le plus susceptible de correspondre à leur image. J’ai donc transformé Barack Obama en Mickey Mouse, Sylvio Berlusconi en Ronald McDonald, Kim Jong-Un en figurine LEGO et David Cameron en Patrick (du dessin animé Bob l’éponge).

Je suis peu habile à m’exprimer avec des mots, mais je crois que mon art parle de lui-même. Voilà pourquoi j’ai réalisé cette vidéo.

Quel message espérez-vous transmettre avec votre travail?

Mes chirurgies sont une partie importante de ma personnalité. Elles reflètent mon côté honnête, ludique et perfectionniste. Je les fais avec passion et avec l’intention d’en être fière. Aussi, j’espère que mon travail aidera les gens à observer leur environnement sous un angle différent, à réfléchir plus longuement au sens des images qu’ils voient tous les jours, et à remettre en question leurs idées préconçues.

Barbie
Elvis
Berlusconi
Karl Lagerfeld
Rambo
Barack Obama
Bashar wears Prada
David Cameron
Divine
Gaddafi and me
Gaddafi
Taxi driver on Sesame Street
Work in progress, David Cameron
Barbie and me
Hulk Hogan
Making of Elvis
Steve Jobs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.