Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mise en garde de Santé Canada contre le produit de santé naturel «Remogen» non homologué

Mise en garde contre ce produit

OTTAWA - Santé Canada met en garde les consommateurs contre le produit de santé naturel "Remogen", non homologué au Canada, qui peut provoquer notamment un rythme cardiaque anormal.

Le ministère fédéral a reçu une déclaration d'"effet indésirable grave" au Canada lié à l'ingestion de Remogen, qui contient de l'ibogaïne, un ingrédient naturel aux propriétés médicinales qui provient de l'écorce de la racine d'un arbuste africain.

Or, aucun produit de santé contenant de l'ibogaïne n'a été homologué au Canada, indique le ministère, qui "est au courant de cas d'utilisation de cette substance dans le traitement de la toxicomanie".

Santé Canada cite "des rapports internationaux" faisant état de "graves effets indésirables liés aux produits contenant de l'ibogaïne": décès, arrêt respiratoire, problèmes cardiaques _ comme un rythme cardiaque irrégulier _, crises épileptiques, et symptômes liés au dysfonctionnement psychiatrique et métabolique.

Le ministère a saisi récemment chez le distributeur québécois Phytostan Enterprise plusieurs produits non homologués contenant de l'ibogaïne, vendus sous les noms "Remogen", "Ibo + Plus", "Endabuse" et "Iboga".

Phytostan a depuis accepté d'arrêter de vendre et d'importer ces produits, et Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers pour prévenir l'importation future de produits contenant de l'ibogaïne.

Les Canadiens qui ont utilisé ce produit et qui sont inquiets doivent consulter leur médecin, recommande Santé Canada.

ERRATUM (21/10/2015):

Une précédente version de cet article présentait une image du produit Remogen Omega, un traitement pour les yeux sans lien avec cette nouvelle. Nos excuses.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.