Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Étranges marguerites à proximité de Fukushima: pas de panique! (PHOTOS)

Étranges marguerites à proximité de Fukushima: pas de panique! (PHOTOS)

Une photo postée sur Twitter à la fin du mois de mai et montrant des marguerites déformées à proximité de Fukushima provoque beaucoup d'émoi sur Internet, rapportent nos confrères du HuffPost américain. Pour nombre d'internautes, le cliché montre des "marguerites mutantes", dont les malformations s'expliquent par la radioactivité du site depuis le tsunami de 2011.

Très évocatrice, cette photo est devenue virale car, en plus d'être effrayante, celle-ci illustrerait les effets nuisibles de la radioactivité sur les êtres vivants. Sauf qu'en réalité, les choses sont un peu plus compliquées...

Beth Krizek, biologiste à University of South Carolina, indique au HuffPost américain que la déformation qui apparaît sur les clichés s'appelle la "fasciation". Une croissance anormale mais courante et qui n'est habituellement pas causée par les radiations. "Je pense que les gens ne devraient pas paniquer. Ce type de malformations n'est pas inhabituel", renchérit la biologiste. Beth Krizek explique surtout que la fasciation affecte la façon dont les cellules végétales se renouvellent. La fasciation peut être due à une mutation d'origine naturelle, des changements hormonaux ou encore à des stress environnementaux.

Ci-dessous, le tweet de Mike Shellenberger, expert environnemental, raillant la panique engendrée par ces "marguerites mutantes" de Fukushima.

Pour Beth Krizek, il n'y a que très peu de chances pour que les malformations observées aient été causées par la radioactivité d'autant que la zone dans laquelle a été prise la photo (à 112 km de l'usine) n'accuse pas un niveau de radiation très fort. De surcroît, Global News Canada cite une étude expliquant que la réduction de la radioactivité dans un environnement favorise la fasciation.

Et Beth Krizek de conclure, "ces fleurs auraient tout à fait pu exister à cet endroit sans la catastrophe de Fukushima".

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

L'après-Fukushima

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.