DIVERTISSEMENT

Philippe Fehmiu et Elsie Lefebvre en couple

22/07/2015 02:43 EDT | Actualisé 22/07/2015 02:45 EDT

philippe fehmiu elsie lefebvre

L’animateur Philippe Fehmiu et la conseillère municipale de Villeray, Elsie Lefebvre, sont amoureux. La rumeur de leur liaison circulait depuis quelques semaines, et Philippe Fehmiu l’a officiellement confirmée en entrevue avec le Huffington Post Québec.

«C’est vrai, a-t-il simplement répondu lorsqu’on lui a posé la question. Ça fait environ trois mois…»

Du même souffle, Philippe Fehmiu a avoué ne pas avoir envie de faire le saut en politique, même si sa douce œuvre dans le domaine.

«La politique ne m’intéresse pas, a indiqué celui qui est aux commandes de l’émission Via Fehmiu en semaine, de 12h à 15h, à ICI Musique. Je réussis à faire mon engagement citoyen à travers les médias, à travers ce que je connais. Je co-anime le Téléthon Opération Enfant Soleil depuis 10 ans, parce que je crois à une pédiatrie de qualité au Québec. J’aide aussi des organismes comme la Tohu.»

Musiques du monde

Autre implication qui tient à cœur à Philippe Fehmiu : le Festival Musique du bout du monde de Gaspé, dont la 12e édition se tiendra du 5 au 9 août. En plus d’être ambassadeur de l’événement, Fehmiu s’investit auprès du comité de programmation et à titre de directeur artistique (lire l’autre texte à ce sujet dans nos pages).

«Je crois beaucoup à notre identité québécoise à travers l’expression de notre culture, a exposé le communicateur. Ça fait 25 ans que je travaille à mettre notre musique en valeur, et j’y crois beaucoup. De plus en plus, je pousse les musiques du monde et je m’aperçois que, commercialement, ce style est en santé. Les musiques du monde n’ont jamais autant vendu. Je prédis même que, d’ici 3 à 5 ans, les musiques du monde seront une tendance très forte, et que des produits du Québec vont voyager partout sur la planète et généreront des ventes de disques importantes.»

Philippe Fehmiu brandit en ce sens l’exemple du jeune chanteur Pierre Kwenders, Québécois d’origine congolaise, dont les sonorités world, hip-hop et électro se font de plus en plus remarquer sur le marché international.

«Il va tourner aux États-Unis et en Europe dans la prochaine année, explique Fehmiu, en parlant de Kwenders. Il a fait deux tournées en Europe dans la dernière année, et ç’a été hyper concluant. J’ai parlé à des animateurs musicaux de là-bas, qui m’ont dit qu’ils avaient été vraiment impressionnés. Il y a une véritable demande pour lui.»

«Je trouve primordial qu’on arrive à faire voyager notre culture québécoise, continue Philippe Fehmiu. Ça fait longtemps que j’y crois. Certains y sont déjà arrivés, mais pour les musiques du monde, ce sera nouveau. Je trouve intéressant que les gens, ailleurs dans le monde, voient notre diversité culturelle, le reflet de notre métissage, de qui on est, et reconnaissent cette force.»

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les couples québécois célèbres