Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une deuxième résidence aux soins inadéquats: 10 personnes à reloger

Résidence pour personnes âgées: 10 personnes à reloger
Radio-Canada

Les soins offerts à la Résidence seigneuriale, à Beauport, ne répondent pas aux besoins de 10 personnes âgées qui devront être relogées. C'est une inspection réalisée jeudi qui a révélé que près de la moitié des 23 résidents ne recevaient pas les services adéquats pour assurer leur sécurité.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) de la Capitale-Nationale a dépêché du personnel infirmier sur les lieux afin d'assurer le suivi en attendant le déménagement.

« Les familles concernées ont été avisées », précise le directeur adjoint au soutien des personnes âgées au CIUSSS. Carl Dumais ajoute que l'inspection des lieux se poursuit, mais ne parle pas de fermeture de l'établissement pour l'instant.

C'est le deuxième incident du genre à survenir dans une résidence administrée par Claude Rousseau. Le 10 juillet, l'ensemble des résidents de la Villa des nobles gens avait été relogé à la hâte, après que le CIUSSS ait découvert des médicaments périmés dans la pharmacie et des problèmes de salubrité.

Après l'évacuation de vendredi dernier, Claude Rousseau affirme qu'il a travaillé d'arrache-pied pour remettre la résidence aux normes. « On a travaillé 40 heures sur 48. Lundi matin on aurait été prêt à recevoir la visite des inspecteurs pour nous permettre de rouvrir. »

Le CIUSSS n'est cependant toujours pas satisfait des correctifs apportés qui ne rencontre pas les exigences de la certification pour opérer une résidence.

Une troisième résidence dans la mire

La Maison Chambois, une troisième résidence gérée par Claude Rousseau, est également suivie de près. Des inspecteurs ont été envoyés sur place, mais le CIUSSS n'a ordonné aucun déménagement de résidents jusqu'à présent.

Le gestionnaire précise que l'offre de services est différente dans cette 3e résidence. « C'est une résidence qui est pour personnes autonomes, ce n'est pas dans le même créneau. Est-ce qu'ils [les inspecteurs] vont la fermer ? Je ne sais pas, j'attends des indications », se désole Claude Rousseau.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.