Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une livraison par drone pour la première fois aux États-Unis (VIDÉO)

Pour la 1re fois, un drone effectue une livraison (VIDÉO)

Toutes les entreprises en ont rêvé. Pour la première fois, un drone a pu faire une livraison en Virginie aux Etats-Unis, vendredi 17 juillet. En guise de test, le petit appareil a dû apporter des médicaments venant d'une pharmacie, pour une clinique dans une zone rurale du Wise County.

C'est la start-up australienne Flirtey, spécialisée dans la fabrication de drones, qui a mené cette petite révolution. L'entreprise souhaite développer ce marché en pleine expansion. Pour faire ce voyage, elle a donc reçu une autorisation de l'Etat via la Direction générale de l'aviation civile (FAA). La compagnie s'est félicitée de cette réussite sur Twitter :

"Flirtey a livré avec succès 24 paquets de médicaments à des patients dans le Wise County, marquant l'histoire comme la première livraison de drone américain, approuvée!"

Là où un livreur normal aurait mis 1h30 en voiture pour atteindre le lieu, le drone n'a mis que 20 minutes. Le vol a été réalisé avec l'aide de la NASA dans un grand projet appelé "Let's Fly Wisely" (volons sûrement). Selon le site de l'université Virginia Tech qui était aussi partenaire de l'événement, l'appareil pesant environ 4,5 kg a effectué plusieurs vols pour apporter tous les colis, ce qui équivaut à une distance d'environ 64 kilomètres.

"Zoom sur la livraison de Flirtey en Virginie aujourd'hui"

"Livraison réussie!!!"

"Les drones de Flirtey chargés avec des médicaments urgents!"

Ce n'est pas la première tentative de livraison par drone. En février 2015, Amazon avait demandé l'autorisation pour expérimenter des livraisons express grâce aux robots. La Direction générale de l'aviation civile avait alors imposé des conditions drastiques rendant le procédé impossible: les pilotes devaient pouvoir voir leur drone ainsi qu'une interdiction de survoler des individus.

Cependant en mai, la FAA avait changé son fusil d'épaule en autorisant 3 groupes (CNN, BNSF Railroad et PrecisionHawk) à faire voler leurs drones sur une longue distance en guise d'expérimentation.

Le 7 juillet 2015, la poste suisse a elle aussi, commencé des tests pour délivrer son courrier et certains colis par les airs. En partenariat avec le fabricant de drones Matternet et la compagnie Swiss International Air Line, des premiers vols ont été effectués dans le canton de Berne.

Le One, modèle robotique utilisé durant l'exercice, peut transporter des charges jusqu'à 1 kilo sur une distance de 16 km, ce qui restreint les possibilités. Cependant, selon les représentants de la poste, ces essais pourraient permettre au service de voir le jour d'ici 5 ans : "Différentes conditions préalables doivent d’abord être clarifiées, notamment en ce qui concerne le cadre juridique ou les possibilités techniques".

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.