Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas beaucoup de patience lorsque vous êtes sur la route. Les conducteurs, par exemple ceux et celles qui restent inutilement dans la voie de gauche sur l’autoroute alors qu’ils roulent quelques kilomètres en dessous de la limite de vitesse, ou encore les voitures qui changent de voie à la dernière seconde sans l’annoncer, vous font enrager.
Puisque je conduis la plupart du temps des voitures prêtées par les manufacturiers, et même si je conduis ma propre voiture, je ne vais pas jusqu’à m’emporter lorsque je suis témoin de l’un des comportements décrits plus bas. Cela dit, je dois avouer que les mots qui sortent de ma bouche seraient parfois inappropriés pour un jeune auditoire.
La plupart des gestes sur la liste suivante ne sont pas permis par la loi. Mais la réalité est que les conducteurs qui les posent ne se font pratiquement jamais pincer, probablement parce qu’il est plus facile de coincer quelqu’un qui roule trop vite ou qui a son téléphone mobile dans les mains.
Cela n’empêche pas qu’ils sont très agaçants, et parfois dangereux. Voici donc cinq comportements particulièrement agaçants.
Rouler lentement dans la voie de gauche sur l’autoroute
La voie de gauche sur l’autoroute est pour dépasser. Il faut donc s’attendre à rouler plus vite dans cette voie que les voitures qui se trouvent dans la voie de droite. Je descends fréquemment à Sherbrooke en partant de Montréal, et tous ceux et celles qui ont l’habitude de rouler sur l’autoroute 10 savent à quel point les voitures lentes dans la voie de gauche dérangent.
Souvent, une seule voiture roulant à gauche à la même vitesse que la voiture à droite peut causer un embouteillage. Donc, si l’on ne souhaite pas dépasser la limite permise, pourquoi ne pas attendre qu’il n’y ait pas de véhicule dans la voie de gauche avant de passer le véhicule plus lent que nous circulant dans la voie de droite?
Changer de direction sans mettre le clignotant
Toutes les voitures ont des clignotants. Ils sont franchement utiles pour indiquer aux autres conducteurs ce que nous nous apprêtons à faire comme manœuvre. Mieux encore, leur position ergonomique permet de les activer rapidement sans manquer notre chance de changer de voie ou d’indiquer notre direction à un feu de circulation. Aucune raison, donc, de ne pas s’en servir!
Dépasser par la droite
Je l’avoue, il m’est déjà arrivé de dépasser par la droite quand une voiture roulant à 97 km/h dans la voie de gauche sur l’autoroute refusait catégoriquement de changer de voie. Cela dit, si vous roulez à 130 km/h (ce que, évidemment, je ne recommande pas) et qu’il y a des voitures dans la voie de gauche, il faut ralentir.
Accélérer par la droite afin de couper les autres automobilistes plus loin pour revenir à gauche n’aide personne. Parfois, il faut vivre avec le trafic. Cela est aussi vrai pour ceux et celles qui, à un feu de circulation au centre-ville de Montréal, passent dans la voie réservée pour les voitures qui tournent au feu afin de continuer tout droit. Détail intéressant : les dépassements par la droite sont permis si vous ne changez pas de trajectoire pour le faire. Pensez-y!
Ne pas enlever ses feux de route
La nuit, il est normal d’activer ses feux de route (les « hautes »). Cela dit, si l’on croise un autre véhicule, c’est toujours apprécié d’activer ses feux de croisement, surtout si nous sommes au volant d’un véhicule utilitaire sport ou d'une camionnette. Nous verrons moins loin pendant quelques secondes, c’est vrai, mais au moins nous n’aveuglons pas l’autre automobiliste.
Mettre la musique trop forte
C’est normal l’été de vouloir conduire avec les fenêtres baissées, les cheveux dans le vent avec notre musique préférée sortant de notre système audio. Mais est-il nécessaire que tous les gens sur la rue connaissent également nos préférences musicales? Si c’est pour impressionner ou attirer l’attention sur notre voiture, je peux assurer avec une certaine certitude que cela ne fonctionne pas. Si l’objectif est cependant de déranger les autres, alors ce sera une réussite sur toute la ligne.
Cette liste aurait pu se continuer longtemps, mais il fallait trancher. De toute façon, si quatre des cinq comportements précédents étaient enrayés, nos routes seraient déjà plus sécuritaires, et surtout plus agréables. Pour ce qui est du cinquième comportement, la musique trop forte, c’est peut-être juste moi que ça énerve, mais bon.
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