Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les comportements les plus agaçants au volant

Les comportements les plus agaçants au volant
ImNotQuiteJack/Flickr

Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas beaucoup de patience lorsque vous êtes sur la route. Les conducteurs, par exemple ceux et celles qui restent inutilement dans la voie de gauche sur l’autoroute alors qu’ils roulent quelques kilomètres en dessous de la limite de vitesse, ou encore les voitures qui changent de voie à la dernière seconde sans l’annoncer, vous font enrager.

Puisque je conduis la plupart du temps des voitures prêtées par les manufacturiers, et même si je conduis ma propre voiture, je ne vais pas jusqu’à m’emporter lorsque je suis témoin de l’un des comportements décrits plus bas. Cela dit, je dois avouer que les mots qui sortent de ma bouche seraient parfois inappropriés pour un jeune auditoire.

La plupart des gestes sur la liste suivante ne sont pas permis par la loi. Mais la réalité est que les conducteurs qui les posent ne se font pratiquement jamais pincer, probablement parce qu’il est plus facile de coincer quelqu’un qui roule trop vite ou qui a son téléphone mobile dans les mains.

Cela n’empêche pas qu’ils sont très agaçants, et parfois dangereux. Voici donc cinq comportements particulièrement agaçants.

Rouler lentement dans la voie de gauche sur l’autoroute

La voie de gauche sur l’autoroute est pour dépasser. Il faut donc s’attendre à rouler plus vite dans cette voie que les voitures qui se trouvent dans la voie de droite. Je descends fréquemment à Sherbrooke en partant de Montréal, et tous ceux et celles qui ont l’habitude de rouler sur l’autoroute 10 savent à quel point les voitures lentes dans la voie de gauche dérangent.

Souvent, une seule voiture roulant à gauche à la même vitesse que la voiture à droite peut causer un embouteillage. Donc, si l’on ne souhaite pas dépasser la limite permise, pourquoi ne pas attendre qu’il n’y ait pas de véhicule dans la voie de gauche avant de passer le véhicule plus lent que nous circulant dans la voie de droite?

Changer de direction sans mettre le clignotant

Toutes les voitures ont des clignotants. Ils sont franchement utiles pour indiquer aux autres conducteurs ce que nous nous apprêtons à faire comme manœuvre. Mieux encore, leur position ergonomique permet de les activer rapidement sans manquer notre chance de changer de voie ou d’indiquer notre direction à un feu de circulation. Aucune raison, donc, de ne pas s’en servir!

Dépasser par la droite

Je l’avoue, il m’est déjà arrivé de dépasser par la droite quand une voiture roulant à 97 km/h dans la voie de gauche sur l’autoroute refusait catégoriquement de changer de voie. Cela dit, si vous roulez à 130 km/h (ce que, évidemment, je ne recommande pas) et qu’il y a des voitures dans la voie de gauche, il faut ralentir.

Accélérer par la droite afin de couper les autres automobilistes plus loin pour revenir à gauche n’aide personne. Parfois, il faut vivre avec le trafic. Cela est aussi vrai pour ceux et celles qui, à un feu de circulation au centre-ville de Montréal, passent dans la voie réservée pour les voitures qui tournent au feu afin de continuer tout droit. Détail intéressant : les dépassements par la droite sont permis si vous ne changez pas de trajectoire pour le faire. Pensez-y!

Ne pas enlever ses feux de route

La nuit, il est normal d’activer ses feux de route (les « hautes »). Cela dit, si l’on croise un autre véhicule, c’est toujours apprécié d’activer ses feux de croisement, surtout si nous sommes au volant d’un véhicule utilitaire sport ou d'une camionnette. Nous verrons moins loin pendant quelques secondes, c’est vrai, mais au moins nous n’aveuglons pas l’autre automobiliste.

Mettre la musique trop forte

C’est normal l’été de vouloir conduire avec les fenêtres baissées, les cheveux dans le vent avec notre musique préférée sortant de notre système audio. Mais est-il nécessaire que tous les gens sur la rue connaissent également nos préférences musicales? Si c’est pour impressionner ou attirer l’attention sur notre voiture, je peux assurer avec une certaine certitude que cela ne fonctionne pas. Si l’objectif est cependant de déranger les autres, alors ce sera une réussite sur toute la ligne.

Cette liste aurait pu se continuer longtemps, mais il fallait trancher. De toute façon, si quatre des cinq comportements précédents étaient enrayés, nos routes seraient déjà plus sécuritaires, et surtout plus agréables. Pour ce qui est du cinquième comportement, la musique trop forte, c’est peut-être juste moi que ça énerve, mais bon.

INOLTRE SU HUFFPOST

Acura NSX
Wikimedia Commons
Elle nous fait languir cette superbe exotique hybride qu’Acura nous découvre depuis plusieurs mois dans tous les grands salons. Son design unique, et ses performances exclusives dues à ses deux turbos et à ses trois moteurs électriques devraient excéder les 400 chevaux… et nous fournir une belle dose d\'adrénaline.\n
Cadillac CT6
Wikimedia Commons
La Cadillac CT6 sera la voiture la plus luxueuse de la gamme Cadillac lorsqu’elle sera lancée sur le marché au début de 2016. Sous le capot de cette voiture sophistiquée, un moteur V6 biturbo de 3,0 litres développant 400 chevaux et 400 lb-pi de couple. Tout cela jumelé à un look d’enfer et à une finition haut de gamme. Bref, il ne reste qu’une seule question: où sont les clés?
Chevrolet Bolt
Wikimedia Commons
Elle n’est prévue que pour 2017, mais elle suscite l’intérêt, au même titre que la Tesla Model 3. Ces voitures électriques à longue autonomie devraient permettre de rehausser la popularité de ce type de propulsion en éliminant un peu de l’anxiété du manque de courant. Le style du prototype présenté est amusant, mais c’est la conduite que nous avons hâte de vérifier.\n
Ford Focus RS
Wikimedia Commons
Elle s’en vient! Ce cri de joie, c’est celui qu’ont poussé d’une même voix les amateurs de petites voitures de performance quand ils ont appris que la Focus RS de Ford ferait son entrée sur le marché comme modèle 2016. Racée et énergique, cette petite bombe fait sourire d’avance.\n
Infiniti Q30
MotorBlog/Flickr
On nous l’a présenté en prototype depuis plusieurs mois, mais le petit multisegment raffiné fera officiellement son entrée en version de production au Salon International de l\'Auto de Francfort en septembre 2015. Son design recherché, et les nombreuses technologiques que Infiniti nous promet, nous font saliver de curiosité.\n
Lamborghini Huracan LP610-4
Wikimedia Commons
Imaginez-vous les cheveux au vent au volant de l’une des voitures italiennes les mieux réussies des dernières années. Nous sommes pour le moment toujours dans l’attente puisque Lamborghini n’a pas encore confirmé sa venue, mais les spécialistes s’entendent pour dire qu\'elle devrait faire une première apparition dès septembre 2015.
Shelby GT350R
Wikimedia Commons
Si la Ford Focus RS fait sourire, la Mustang GT350R fait rêver. Avec ses 650 chevaux annoncés, et une tenue de route qui, basée sur la nouvelle infrastructure de la Mustang, devrait être spectaculaire, ce muscle Car moderne est certainement un des plus attendus des puristes… et des amateurs comme nous.
Smart fortwo
Capture d\'écran
La petite citadine est totalement renouvelée pour 2016: son allure a changé, sa motorisation se modernise, et on l’a dotée de technologies uniques. Elle qui était agréable à conduire, mais qui avait également de nombreux défauts aurait, semble-t-il, été améliorée au niveau de la conduite de façon notable. Heureusement, il ne faudra patienter que quelques mois avant de la tester nous-mêmes.
Subaru BRZ STI
Capture d\'écran
Ici, on entre clairement dans la zone du fantasme. Le petit coupé sport de Subaru, la seule Subaru qui n’offre pas de traction intégrale. Mais tout espoir n’est pas perdu puisque 300 unités fabriquées spécialement pour l’occasion seront vendues au Japon au cours des prochains mois. Il suffit de rêver que l’une d’elles traverse l’océan pour la conduire. Il y a cependant un bémol, on a conservé la mécanique de 200 chevaux. À quand une vraie sportive?\n
Toyota Mirai
Wikimedia Commons
Il faut bien avouer que la curiosité est grande pour la conduite. Cette voiture 100% électrique utilise de l’hydrogène comme combustible. Commercialisée à l’automne 2015 aux États-Unis.\n

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.