Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un projet de conversion d'une église en centre communautaire sème la controverse à Saint-Vallier (VIDÉO)

Saint-Vallier : controverse autour d'un projet de conversion d'une église (VIDÉO)

Des églises vides en manque d'argent : voilà un problème qui touche de nombreuses municipalités. Celle de Saint-Vallier, dans Bellechasse, pense avoir trouvé la solution et souhaite convertir son église en centre communautaire. Le hic, c'est que des résidents pensent que le projet est trop onéreux et doit être soumis à un vote populaire.

Jocelyn Langlois, l'initiateur d'une pétition réclamant un référendum sur le projet, a jusqu'à maintenant obtenu 270 signatures.

« C'est un peu une situation qui n'a pas d'allure, où on ne consulte pas la population pour des projets aussi grandioses que celui-ci, dans une municipalité où il n'y a même pas d'aqueduc encore », déplore-t-il.

Rappelons que la facture du projet s'élève à 915 000 $, après les subventions. En plus d'une salle communautaire, la municipalité propose d'aménager dans l'église une bibliothèque ainsi que les bureaux municipaux.

À l'instar de plusieurs citoyens, Jocelyn Langlois est d'avis que le projet répond mal aux besoins d'une municipalité de 1000 âmes.

« Ça reste un projet qui vient paralyser la municipalité pour rénover d'autres bâtiments qui mériteraient des rénovations », dit-il.

« Investir dans l'avenir », dit le maire

Le maire de Saint-Vallier, Benoit Tanguay, voit plutôt dans le projet l'occasion d'assurer le développement de son village.

Il soutient que le fait de convertir l'église en centre communautaire coûterait moins cher que de démolir le bâtiment et mettre à jour les infrastructures existantes.

« Si on n'investit pas dans notre avenir, on n'a pas beaucoup d'avenir. » — Benoît Tanguay, maire de Saint-Vallier

Quoi qu'il en soit, le débat se poursuivra au cours des prochaines semaines concernant l'avenir de l'église.

La municipalité est d'ailleurs en pourparlers avec l'assemblée de la Fabrique pour l'acquisition du bâtiment.

Au moment de conclure une entente, le maire promet un référendum, si la population le souhaite.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le centre sportif Saint-Jude, Montréal

Des églises du Québec qui ont changé de vocation

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.