Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Solar Impulse cloué au sol à Hawaï pour un problème de batterie

Solar Impulse cloué au sol pour un problème de batterie
Radio-Canada

L'avion à énergie solaire Solar Impulse 2, qui est cloué au sol à Hawaï, doit procéder à un changement de ses batteries qui ont été trop sollicitées lors du tronçon historique de cinq jours de son vol autour du monde.

Le pilote du Solar Impulse 2, Andre Borschberg, a expliqué qu'une trop grande quantité d'isolant avait été placée autour des batteries en prévision du voyage de 120 heures entre Nagoya, au Japon, et Kalaeloa, près d'Honolulu à Hawaï. Le refroidissement des batteries a ainsi été difficile lors de ce périple en zone tropicale.

De plus, au décollage de Nagoya, le Solar Impulse 2 a dû atteindre une altitude élevée avant de redescendre afin de se plier aux exigences des autorités aériennes japonaises, ce qui a tiré beaucoup d'énergie des batteries.

L'avion s'est posé à Hawaï le 3 juillet dernier; il ne reprendra l'air qu'en avril prochain. Il se dirigera à Phoenix, puis à New York.

Andre Borschberg et son copilote, Bertrand Piccard, se sont relayés aux commandes depuis leur premier départ d'Abou Dhabi, en mars dernier. Le Solar Impulse 2 ne consomme pas d'essence. Ses ailes sont équipées de 17 000 cellules solaires qui rechargent les batteries. Il vole de nuit grâce à l'énergie emmagasinée durant le jour.

INOLTRE SU HUFFPOST

Solar Impulse

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.