L'avion à énergie solaire Solar Impulse 2, qui est cloué au sol à Hawaï, doit procéder à un changement de ses batteries qui ont été trop sollicitées lors du tronçon historique de cinq jours de son vol autour du monde.
Le pilote du Solar Impulse 2, Andre Borschberg, a expliqué qu'une trop grande quantité d'isolant avait été placée autour des batteries en prévision du voyage de 120 heures entre Nagoya, au Japon, et Kalaeloa, près d'Honolulu à Hawaï. Le refroidissement des batteries a ainsi été difficile lors de ce périple en zone tropicale.
De plus, au décollage de Nagoya, le Solar Impulse 2 a dû atteindre une altitude élevée avant de redescendre afin de se plier aux exigences des autorités aériennes japonaises, ce qui a tiré beaucoup d'énergie des batteries.
L'avion s'est posé à Hawaï le 3 juillet dernier; il ne reprendra l'air qu'en avril prochain. Il se dirigera à Phoenix, puis à New York.
Andre Borschberg et son copilote, Bertrand Piccard, se sont relayés aux commandes depuis leur premier départ d'Abou Dhabi, en mars dernier. Le Solar Impulse 2 ne consomme pas d'essence. Ses ailes sont équipées de 17 000 cellules solaires qui rechargent les batteries. Il vole de nuit grâce à l'énergie emmagasinée durant le jour.
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