Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les alertes météo désormais diffusées sur Twitter

Les alertes météo maintenant sur Twitter
Jim Reed via Getty Images

Les alertes météo d'Environnement Canada seront désormais diffusées sur Twitter, a annoncé le gouvernement fédéral mardi.

La ministre de l'Environnement, Leona Aglukkaq, le député Jacques Gourde et plusieurs fonctionnaires se sont déplacés à Montréal pour faire cette annonce. Selon le directeur des partenariats politiques de Twitter Canada, Steve Ladurantaye, ce système serait une première dans le monde.

Les alertes météo seront envoyées automatiquement, en temps réel, sur Twitter lorsqu'elles seront décrétées par Environnement Canada et un nouveau message sera envoyé lorsqu'elles seront levées.

Les Canadiens pourront choisir l'une des 830 collectivités du pays liées à ce service pour recevoir de l'information précise sur leur secteur.

Le coût de ce nouveau service est quasiment nul, a indiqué le député Jacques Gourde. Il sera fort utile aux Canadiens, a de son côté dit la ministre Aglukkaq, puisqu'ils sont nombreux à fonder leurs décisions pour des déplacements ou des loisirs sur la météo, et surtout pour être avertis de certains phénomènes météorologiques, comme des tornades, qui peuvent mettre leur vie en danger.

« Pour des événements violents, des alertes rapides peuvent faire une différence. »

— Le député Jacques Gourde

Questionné à savoir si le gouvernement avait effectué des analyses pour évaluer l'utilité de ce service, M. Gourde a répondu: « si je prends en exemple seulement mes enfants, Facebook, Twitter, leur réalité, c'est ce genre de médias là ». « L'adhésion à ce genre de service est exponentielle, a-t-il également souligné.

Selon les estimations d'Environnement Canada, 25 000 alertes devraient être envoyées chaque année pour les collectivités desservies par le nouveau service.

Quelques comptes:

Gatineau: @ECAlertezQC126

Montréal: @ECAlertezQC147

Saguenay: @ECAlertezQC166

Sherbrooke: @ECAlertezQC136

Trois-Rivières: @ECAlertezQC130

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.