Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'incroyable histoire d'une enseigne chère à Leonard Cohen

L'incroyable histoire d'une enseigne chère à Leonard Cohen

Cachée depuis des décennies, l'enseigne d'un vieux restaurant montréalais du début du siècle vient de refaire surface rue Sainte-Catherine, dans le cadre de travaux. Le Northeastern Lunch avait inspiré Leonard Cohen pour l'un de ses premiers poèmes. Mais le bâtiment risque d'être démoli et d'emporter ce souvenir avec lui.

Les résidents et les habitués du quartier se sont toujours demandé quelles étaient ces lettres « CH » qui se cachaient derrière la devanture du peep-show, au coin des rues Sainte-Catherine Est et Saint-Timothée.

Dans les derniers jours, le nettoyage des restes d'un incendie et le début de travaux de démolition auront amené la réponse. Il s'agit du Northeastern Lunch, une chaîne de restaurants populaires qui a connu un vif succès à partir de 1912 à Montréal.

Le bâtiment va être détruit pour construire des condos, nous a expliqué un ouvrier sur le chantier. En février 2014, un incendie criminel dans une discothèque voisine a ravagé les commerces de l'immeuble, dont un peep-show et une pizzeria.

Ces chansons confidentielles décrites par Leonard Cohen

En 1954, à 20 ans, Leonard Cohen écrit un poème avec un titre en français, Les vieux. Il y décrit des hommes âgés de Montréal assis au Northeastern Lunch, « avec leurs nez ridés et leurs casquettes en tweed, blottis dans leurs manteaux épais » [traduction libre]. Il raconte que ces hommes se murmurent des « chansons confidentielles ». Il pourrait aussi s'agir de vieilles histoires que Leonard Cohen qualifie de « chansons », en raison de la musicalité des murmures.

La publication du recueil de poèmes Let us compare mythologies, en 1956, a marqué le début de sa carrière artistique. Depuis, il a publié une douzaine de livres et une vingtaine d'albums.