Connaissez-vous l'origine de ces noms de rue de Montréal? (CARTE INTERACTIVE)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Les rues, les parcs et les édifices publics de la ville de Montréal honorent presque tous la mémoire de gens qui en ont influencé le développement. Il peut s’agir aussi bien de héros de guerre, d’explorateurs et d’artistes que de politiciens et de propriétaires fonciers.
Vous pouvez désormais explorer quelques-unes de ces histoires individuelles à l’aide de notre carte interactive de la toponymie montréalaise.

Saviez-vous que l’avenue Atwater, ainsi que la station de métro et le marché du même nom, font allusion à un natif du Vermont qui a contribué à fonder la Compagnie du télégraphe de Montréal et la Banque d’épargne de la cité et du district de Montréal?

Et savez-vous de qui la rue Sherbrooke tire son nom? Ou d'où vient le nom de Rosemont?

La vie de ces noms s’étend à nos cartes d’identité et aux lettres que nous mettons à la poste. En tant que Montréalais, nous les prononçons quotidiennement chaque fois qu’il faut donner rendez-vous à un ami ou orienter un visiteur. Voici une manière pratique d’en savoir plus sur leur origine!

Pour élaborer notre carte, nous avons extrait des données de la Commission de toponymie du Québec qui sont spécifiques à Montréal. Nous avons ensuite sélectionné des noms d’artères et nous avons également retenu les rues ayant servi à baptiser des stations de métro, telles que Vendôme, Fabre et Honoré-Beaugrand.

En ce qui concerne les espaces verts, nous avons inclus les grands parcs à connotation historique, ainsi que des parcs qui ont été rebaptisés ces dernières années pour saluer la mémoire de Montréalais bien connus.

Nous avons cependant exclu les noms de saints, puisque leur utilisation n’est pas exclusive à la ville de Montréal.

Cela donne un total de 250 rues et parcs à explorer.

Si votre rue ne figure pas sur notre carte, ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez toujours la retrouver dans la Banque de noms de lieux du Québec. La Ville de Montréal a aussi son propre Répertoire historique des toponymes.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les activités estivales gratuites à Montréal en 2015
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction