DIVERTISSEMENT

Road trip en 12 pièces de théâtre d'été (PHOTOS)

26/05/2015 01:48 EDT | Actualisé 06/07/2015 01:29 EDT
Getty Images/Flickr RF

Un des plaisirs de l'été? Prendre la clé des champs, aller voir ailleurs et pourquoi pas, profiter des offres culturelles estivales de plusieurs endroits du Québec. Du côté théâtral, voici 12 propositions qui risquent de vous intéresser!

Road trip en 12 pièces de théâtre d'été


Un souper d'adieu

10 juin au 31 juillet au Théâtre de Bromont

Avez-vous déjà eu envie de vous séparer...de vos amis? Dans Un souper d'adieu d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, un couple décide d'organiser plusieurs repas d'adieu pour faire le ménage dans leurs amitiés. Est-ce si simple? On pourra le voir dans cette oeuvre qui met en vedette Antoine Vézina, Maude Guérin et Stéphane Demers.

Le combat des chefs

11 juin au 29 août au Théâtre du Vieux-Terrebonne

1932. Monsieur Bubbalowe a un but: ouvrir son restaurant aux Chutes du Niagara grâce à l'aide de sa fille. Plutôt simple, non? Pas tant: qu'arrive-t-il quand les commandes n'arrivent pas et que la mafia se mêle de cette histoire? Une ouverture de resto qui risque d'être plus difficile que prévu... Dans cette pièce de Marcia Kash et Douglas E. Hughes, mise en scène par René Richard Cyr, on pourra voir Benoît Brière, Martin Drainville, Luc Guérin, Marc Beaupré, Yves Bélanger, Émilie Bibeau, Josée Deschênes et Bruno Marcil.

Sacrée famille

11 juin au 29 août au Théâtre de Saint-Sauveur

Difficile de demeurer soudés en tant que famille. Richard n'a pourtant pas dit son dernier mot: après une aventure qui a mal tournée, il souhaite retourner dans les bras de sa femme des 27 dernières années, Chantal. Le reprendra-t-elle? Et ses enfants lui pardonneront-ils? Une comédie de Carl Ritchie, qui met en vedette Daniel Proulx, Roger La Rue, Patraicia Larivière, Frédéric Millaire Zouvi, Vincent Fafard et Christian Baril.

Coco Chatel

13 juin au 29 août au Théâtre Sainte-Adèle

Quand Coco, qui dessine des costumes de théâtre, rencontre Henri: c'est le coup de foudre. Si Max et Pauline vont tout faire pour les séparer, ils changeront bien vite d'idée lorsqu'ils réaliseront que le prétendant de Coco est en fait un prince! Coco pourra-t-elle être à la hauteur de son amoureux? Marie-Chantal Perron, Daniel Thomas, Dominique Pétin, Chantal Baril et Jonathan Michaud se donneront la réplique dans cette pièce de Carl Ritchie mise en scène par Michel Poirier.

Boeing Boeing

13 juin au 5 septembre à la Maison des arts Desjardins Drummondville

Créée en 1960, la pièce Boieng Boeing détient le record de la pièce française la plus présentée à l'étranger. L'histoire? Un pilote, très charmeur, a réussit à coordonner sa vie pour entretrenir des relations amoureuses avec trois hôtesses de l'air...en même temps. Grâce à l'aide de sa bonne, il arrive à vivre ses passions. Mais pour combien de temps? Pour cette version québécoise, c'est Pauline Martin, Bernard Fortin, Martine Francke, Martin Héroux, Lise Martin et Caroline Bouchard qu'on pourra voir sur scène.

Ça change pas l'monde

Du 18 juin au 22 août au Théâtre des Cascades

Michel n'est pas le préféré de sa famille. Quand sa conjointe réussit à convaincre la famille de consulter, ce dernier avoue la vérité... il a gagné 40 millions de dollars à la loterie! Très vite, les attitudes vont changer à l'égard du gagnant. Jeux de pouvoir, luttes subtiles, sous-entendus: tout y passera pour toucher le gros lot! Suzanne Champagne, Jacques Girard, Denis Houle, Stéphane Jacques, Louis Olivier Maufette et Sylvie Potvin se donneront la réplique dans cette comédie de Luc Boucher et Dominic Quarré mise en scène de Roger Léger.

EN CAS DE PLUIE, aucun remboursement

19 juin au 21 août 2015 au Petit Théâtre du Nord

Imaginez un parc d'attractions dont le président très respecté quitte... Les employés, ambitieux, tenteront le tout pour le tout pour être à la tête du Royaume du Super fun. Qui remportera la bataille? Reynald Robinson, Sébastien Gauthier, Jocelyn Blanchard, Catherine Paquin-Béchard, Lucien Bergeron, Mélanie St-Laurent et Louise Cardinal se passeront la balle dans cette comédie écrite et mise en scène de Simon Boudreault qui risque d'être trés - très - compétitive.

L'invité

26 juin au 22 août au Théâtre de Rougemont

Gérard est sur un nuage: après trois ans de chômage, il a enfin trouvé un poste comme cadre supérieur. Dans la foulée, il décide de recevoir à souper son patron, question d'obtenir ses bonnes faveurs. Colette, sa femme, est d'un autre avis: comment réussira-t-elle à cuisiner pour lui, alors qu'elle est si mauvaise cuisinière? Quand leur voisin proposera son aide, tout partira en vrille! La pièce de David Pharao met en vedette Serge Postigo et sa conjointe Karine Belley (qui viennent d'ailleurs d'annoncer qu'ils attendent une petite fille. Leur garçon, Valentin, aura un an le 26 juin prochain), ainsi que Vincent Bilodeau et Jean-Bernard Hébert.

La vieille demoiselle

3 juillet au 29 août au Pavillon de l’île à Châteauguay

Une comédie policière, ça vous dit? Dans La vieille demoiselle, pièce d'Albert Martin revisitée par Pauline Martin, on découvre un huis clos bien spécial, où une vieille dame reçoit ses proches pour la lecture d'un testament. Secrets, révélations, confidences... Tout y passera! C'est Frédérique Dufort, Hugo Dubé, France Pilotte, Luc Senay et Marc St-Martin qui joueront dans cette pièce qui s'annonce trépidante.

Pierre et Marie...et le démon

4 juillet au 22 août au Théâtre des Grands Chênes

Pierre et Marie, petit couple modèle - peut-être même un peu trop -, ont toute une surprise lorsqu'ils se réveillent aux côtés d'un ange cornu. Pourquoi est-il là? Sauront-ils résister aux tentations? Dans cette comédie de Michel Marc Bouchard mise en scène par Nicolas Gendron, on pourra voir Debbie Lynch-White, Stéphane Gagnon, Jean-Philippe Baril Guérard, Marie-Eve Pelletier et Jean-Léon Rondeau.

Hier est un autre jour

22 juillet au 29 août Théâtre Petit-Champlain

Une véritable journée de fou: c'est ce que vivra un avocat très droit. Tenant à ses principes - et à ses tocs - il verra son monde chamboulé lorsqu'il rencontrera un personnage vraiment hors du commun! Cette pièce de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros, dans une mise en scène d'Edith Patenaude qui mettra en vedette Charles-Étienne Beaulne, Emmanuel Bédard, Claude Breton-Potvin, Marie-Hélène Lalande, Vincent Champoux et Jean-Sébastien Ouellette, vous tiendra sur le bout de votre chaise!

Le dîner de cons

22 juillet au 1er août 2015 à 20 h 30 au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

6 au 15 août 2015 à 20 h à l’Étoile Banque nationale au Dix-30 à Brossard

20 au 29 août 2015 à 20 h au Casino du Lac-Leamy à Gatineau

C'est trois fois plutôt qu'une que vous aurez la chance de voir le classique de la comédie, Le dîner de cons. Marcel Leboeuf, André Robitaille, Myriam LeBlanc, Geneviève Rochette, Jean-Pierre Chartrand et Antoine Durand interpréteront les personnages de cette pièce, qui met de l'avant Pierre, un homme qui aime recevoir des imbéciles à souper avec ses amis.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter