Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une nouvelle «illusion d'optique» fait le tour du web: verrez-vous cette jeune femme?

Une nouvelle «illusion d'optique» fait le tour du web: verrez-vous cette jeune femme?
Zoha Waseem/Twitter

Et si on vous disait que ce petit minois démoniaque était celui d'une ravissante femme brune ? Certes à première vue, le portrait (en négatif) de cette jeune fille, relayé par le site britannique The Independent, nous rappelle plus l'enfant possédée du film L'exorciste qu'une jeune femme souriante.

Mais comme on dit, il ne faut pas se fier aux apparences. Fixez pendant 30 secondes le point blanc sur le nez du modèle, puis regardez l'espace vide à côté du portrait, une illusion d'optique va se produire et faire apparaître le visage d'une femme brune.

Cette illusion illustre le phénomène d'image rémanente. La représentation persiste après la disparition de l'objet réel ou virtuel ayant produit l'image. Cela s'explique par le phénomène de la persistance rétinienne. Lorsque l’image se forme sur la rétine, elle ne disparaît pas immédiatement et reste “imprimée” environ un dixième de seconde.

La raison pour laquelle l'image apparaît, avec ses "vraies couleurs", est due au fait que l’œil traite l'image avec trois différentes chaînes de couleurs : rouge et vert, bleu et jaune, et noir et blanc. Dans le cas de cette photo, l’œil est exposé à de très fortes nuances de bleu, c'est pourquoi l'image formée par la rétine apparaît proche du beige ou du jaune.

Un résultat incertain

Mais à l'instar la photo de la robe bleue ou blanche, tous ne pourraient pas voir le visage apparaître.

Si le résultat de cette expérience n'est pas le même pour tous, cela pourrait dépendre de plusieurs facteurs. Tels la qualité de vue de chacun ou encore le fait que certains ont beaucoup plus de mal à fixer une exposition sans se retenir de cligner des yeux.

Ce genre d'image est très répandue sur internet. Parmi les plus connue, il y a celle avec le visage de Jésus ou d'une jeune fille avec son appareil photo. Le principe est quasi le même, il suffit de fixer l'image la représentation pendant 30 secondes et de fermer, ou de cligner les yeux, juste après.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.