Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tapis rouge: nos artistes adorent «Grease»!

Tapis rouge: nos artistes adorent «Grease»!

Plus tôt cette semaine se tenait la première de Grease, comédie musicale du 33e Festival Juste pour rire. La rue Saint-Denis n’était que Grease pour l’occasion! Des danseurs affublés d’accoutrements des années 50 s’en donnaient à cœur joie entre deux voitures antiques, pendant que You’re The One That I Want et autres airs célèbres rattachés à la romance entre Danny Zuko et sa douce Sandy résonnaient dans les haut-parleurs. Même les attachés de presse de Juste pour rire avaient enduit leur chevelure de gel et revêtu blousons de cuir et robes courtes aux couleurs pétillantes pour évoquer l’époque!

La principale artère du Quartier latin avait été fermée à la circulation pour permettre aux curieux de jeter un œil au tapis rouge fort achalandé. Des gradins avaient même été érigés et offraient une vue imprenable sur le cortège de vedettes venues applaudir le spectacle, où brillent Annie Villeneuve et Jason Roy-Léveillée dans les deux rôles principaux.

Nous en avons profité pour demander aux artistes de nous raconter leurs bons souvenirs liés à Grease.

Grease est à l’affiche du Théâtre St-Denis jusqu’au 1er août. Le 33e Festival Juste pour rire aura lieu du 11 au 25 juillet.

Marina Orsini revivait de beaux souvenirs en ce soir de première. En plus d’avoir joué Grease sur les planches de son école secondaire lorsqu’elle était étudiante, la comédienne et animatrice avait interprété Betty Rizzo dans la première adaptation québécoise de la pièce, montée par Denis Bouchard, au Centre Pierre-Péladeau, en 1998, et qui mettait aussi en vedette son conjoint de l’époque, Serge Postigo, ainsi que, en alternance dans le rôle de Sandy, Brigitte Marchand et Véronic Dicaire. «Je connais toutes les chansons, tous les personnages, et je l’ai revu avec mon fils, cet hiver, a expliqué Marina, sourire aux lèvres. C’est un film-culte de mon adolescence!» Celle dont l’émission quotidienne, simplement intitulée Marina Orsini, s’amorcera à Radio-Canada le 7 septembre, était justement en compagnie de son fiston, Thomas. À 13 ans, l’adolescent est désormais assez grand pour accompagner ses parents sur les tapis rouges, juge sa fière maman. «Je l’étais bien avant, mais ma mère n’était pas d’accord», a pour sa part lancé le garçon. Artiste comme son père et sa mère, Thomas n’aspire toutefois pas à être chanteur, comédien ou metteur en scène, mais plutôt à concevoir des jeux vidéos. Il rêve de travailler pour un grand studio d’Hollywood.

Parlant de la version de Grease de 1998, Jean-Philippe Dion en garde un souvenir impérissable, et c’est pourquoi il avait terriblement hâte d’applaudir la mouture 2015 de Juste pour rire. «C’est la première comédie musicale que j’ai vue de ma vie, s’est remémoré le copilote d’Accès illimité. J’étais venu avec mes parents ; c’était une véritable expédition! On était partis de notre petit village, avec ma mère et ma sœur, pour venir voir Marina Orsini et Serge Postigo au Centre Pierre-Péladeau. J’avais supplié ma mère de venir voir le spectacle. Je suis vraiment content de le revoir, quelques années plus tard!»

«Moi, je tripais sur Rizzo, je la trouvais vraiment hot!, a crâné Alex Perron. Mais, quand j’ai compris qu’elle avait une perruque, j’avais trouvé ça un peu moins le fun…(rires)» Fervent de la première heure de Grease, Alex avait applaudi la comédie musicale originale sur Broadway, à New York. «Je trouve qu’on n’a pas assez de comédies musicales, ici. Alors, quand il y en a une, c’est un événement!», a ajouté celui qui sera «maître» de la nouvelle émission canine Mordu de toi, à Canal Vie, l’an prochain.

Yves Desgagnés s’est de son côté montré un brin ironique lorsqu’on lui a demandé s’il est un inconditionnel de Grease. «On l’est tous, a-t-il répondu en riant. Ils nous l’ont imposé quand on était jeunes! On l’a vu 3000 fois, on connaît les chansons par cœur…(rires)» Le créateur compte s’offrir des vacances méritées cet été.

Andrée Watters et Sylvain Cossette ne chôment pas par les temps qui courent, avec leur tournée All Star, leurs fonctions de producteurs sur les albums de Beth (la fille de Sylvain) et de Rosa Laricchiuta, de La voix, et la préparation de la comédie musicale pour enfants Lily et le lutin. Mais les amoureux tenaient à tout prix à voir Grease. «Je trouve qu’ils choisissent de bons chanteurs, a souligné Sylvain Cossette. Ça peut avoir l’air idiot, mais les chansons de Grease sont difficiles à chanter. Il faut de bons artistes. Annie (Villeneuve), Jason (Roy-Léveillée) et les autres ont tous de très belles voix.» «You’re The One That I Want est la chanson que j’ai chantée le plus souvent dans les karaokés», a renchéri Andrée Watters.

En couple avec Jason Roy-Léveillée depuis plusieurs années, Mirianne Brûlé n’aurait manqué pour rien au monde cette occasion d’ovationner son homme et était particulièrement fébrile avant d’entrer dans la salle. «J’en entends parler depuis des mois, a-t-elle rigolé. Je suis très excitée de voir enfin le résultat. Jason ne m’avait presque rien dit, il ne m’avait pas parlé des chorégraphies…» Mirianne adore l’époque des années 50, mais ne se considère pas fanatique de Grease pour autant. «J’ai vu le film, mais je ne suis pas une fan finie, a-t-elle noté. On l’a regardé à nouveau, la semaine dernière, pour se mettre dans l’ambiance. Mais j’aime beaucoup les costumes! J’aimerais porter un costume du genre, un jour.»

José Gaudet garde en mémoire un extrait précis de Grease : celui de la course de voitures. Pour le reste, il avoue sans gêne ne pas connaître le film «tant que ça»! «Je viens surtout voir la comédie musicale et la distribution québécoise, a exposé la moitié du duo des Grandes Gueules. Ma sœur, par contre, a beaucoup chanté les chansons. Peut-être que c’est pour ça que je ne voulais pas voir le film ; elle me tombait trop sur les nerfs! (rires)» Apparemment passionné d’automobiles, José Gaudet reprendra le volant des Légendes de la route, à Historia, et de Ça finit bien la semaine, avec Julie Bélanger, à TVA, la saison prochaine. On attend aussi impatiemment le dessin animé inspiré de l’univers des Grandes Gueules, qu’on verra à l’automne à Télétoon.

Josée Lavigueur effectuait une sortie de filles avec l’une de ses deux adolescentes, Sarah, 17 ans. La pro de la mise en forme était très enthousiaste de découvrir la mise en scène d’Andrew Shaver. «En partant, je suis une fan de comédies musicales, a trépigné Josée. Je les connais toutes par cœur, je les ai toutes chantées et dansées. Là, j’ai hâte de voir ce que ça donne en français. Je pense que je vais embarquer totalement!»

Première de Grease au St-Denis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.