NOUVELLES

Des selfies interstellaires : Voici de quoi pourraient avoir l'air nos photos de voyage dans 100 ans (PHOTOS)

22/06/2015 03:46 EDT | Actualisé 22/06/2015 03:46 EDT

selfie

Imaginez un monde dans un futur pas si lointain dans lequel les voyages interstellaires seront une activité touristique populaire, un peu comme les croisières luxueuses de notre époque. Qu'est-ce que vous feriez en mettant les pieds sur Mars, un casque d'astronaute sur la tête?

Soyez honnêtes : prendriez-vous une selfie? Votre photo obtiendrait teeeeeellement de « J'aime » sur Facebook!

tour

Le photographe français Julien Mauve a juxtaposé le potentiel de l'exploration spatiale avec les agissements stéréotypes des touristes dans sa série « Greetings from Mars ». Les images combinent des paysages extraterrestres et un comportement qui nous est familier -- celui de se présenter comme le propre sujet de ses photos en s'insérant dans le paysage et en prenant une pose.

boo

« Nous avons développé une nouvelle façon de communiquer nos émotions à travers des photos et cela me fascine vraiment », a expliqué l'artiste. Ce dernier estime que les téléphones intelligents sont l'outil nous permettant d'écrire notre propre histoire en direct.

« Nous sommes à 12 heures et à 800 $ de l'autre côté de la planète. Les conditions favorables ont fait du tourisme une activité lucrative. Les gens peuvent visiter des endroits qui étaient inaccessibles il y a 50 ans... Une fois que la question du déplacement sera réglée et si nous ne vivons pas un désastre majeur, le tourisme spatial pour la classe moyenne est quelque chose qui pourrait bien exister d'ici 100 ans. »

fgg

Mauve établit ainsi le contexte de sa série de photos : « Ce sont deux personnes qui se retrouvent pour la première fois sur Mars et qui partagent leurs expériences à travers leurs photos. Ils s'incluent dans les paysages et affirment leur présence, mais ce qui est amusant, c'est qu'on ne voit pas leurs visages. N'importe qui pourrait être sous le casque. En fait, ces photos vont à l'encontre du but original des selfies et des photos souvenirs. »

Voyez le reste de la série ci-dessous.


Cet article initialement publié sur le HuffPost Québec a été traduit de l'anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 destinations estivales 2015 du National Geographic