Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un week-end au Château Frontenac (PHOTOS)

Un week-end au Château Frontenac (PHOTOS)
Fairmont Le Château Frontenac

Impossible de le manquer. Son ombre tutélaire s’étend sur les rues du Vieux-Québec comme celle d’un fier géant au torse bombé. On le retrouve sur toutes les cartes postales et les touristes l’ont depuis longtemps inscrit sur leurs itinéraires. L’imposant Château Frontenac, orné de ses superbes tourelles, est le monument de la ville par excellence. Seules les eaux du Saint-Laurent qu’il surplombe rivalisent de beauté.

Loger dans ses murs s’avère un véritable dépaysement, même pour les Québécois de Montréal ou d’ailleurs qui ne pensent pas toujours à séjourner dans une bâtisse aussi iconique née en 1893. Pourtant, ils découvriront une institution récemment rajeunie par des travaux d’envergures qui ont quand même nécessité un investissement de 75 millions de dollars.

Les chambres d’hôtel ont été rénovées. Un étage complet a même été réorganisé. Sans parler du hall principal qui a subi des transformations notables rappelant l’atmosphère des hivers québécois. En gardant toujours le souci du patrimoine historique, quelques touches contemporaines ont été ajoutées ici et là. Il reste que le Château Frontenac demeure comme il est, un lieu magnifique où le passé vient rappeler son âge vénérable. Au coin de ses très longs couloirs feutrés, on peut reconnaître les vestiges tout à fait charmants des années folles ou bien celle de l’entre-deux-guerres.

Notez qu’à l’intérieur de la Galerie d’art du Château Frontenac, sept sculptures de Salvador Dali sont exposées jusqu'en novembre. Ces pièces en bronze de l’artiste catalan appartiennent à un conservateur suisse qui a eu l’idée de les réunir au Québec pour les mettre en vente. Si elles vous intéressent, préparez-vous à débourser entre 9 700 dollars et 35 800 dollars. Les moins fortunés pourront toujours venir les admirer.

Les surprises du Château

Plusieurs cures de jouvence ont émaillé sa riche histoire. Il faut dire qu’en 120 d’existence, ses fondations, ses pierres ou ses toits de cuivre doivent être régulièrement entretenus. Toutefois, c’est également dans son secteur restaurant qu’ont été investis les derniers efforts de modernisation. Le cool bar 1608, le boisé Champlain et le raffiné SAM sont les établissements entièrement repensés. Ils sont dirigés par les deux nouveaux chefs, Baptiste Peupion et Stéphane Modat.

Bien sûr, on vous conseille de prendre le déjeuner au Place Dufferin, situé en face de la terrasse extérieure du même nom. De ses grandes vitrines, la vue sur le fleuve est imprenable. Si vous décidez plus tard d’embarquer sur le traversier jusqu’à Lévis, vous comprendrez alors pourquoi ce monument conserve son titre de joyau de la cité. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un panorama exceptionnel.

Évidemment, beaucoup de choses à faire aux alentours du château – site classé Patrimoine mondial de l'UNESCO – qui met gratuitement à la disposition de sa clientèle des vélos pour aller se balader. En plein cœur des fortifications, les portes du Vieux-Québec vous sont ouvertes. Les plaines d’Abraham ne sont pas loin non plus. Les Rolling Stone viendront d’ailleurs y donner un concert le 15 juillet prochain dans le cadre du Festival d’été de Québec.

De retour au Château, dans les jardins en hauteur, l’hôtel a décidé d’installer des ruches pour sauvegarder les abeilles sauvages. Belle initiative qui vise à loger une espèce en voie d’extinction. Le Château en profite aussi pour commercialiser son propre miel (biologique!) produit par près de ses 300 000 abeilles. On l’a goûté et il est très bon.

Pour en avoir plus sur le célèbre Château Frontenac, son histoire, son architecture et ses attraits, l'institution vient de lancer une application mobile qui vous permettra pendant 15 minutes de visiter virtuellement les lieux. À télécharger sur vos tablettes iPad ou appareils Android.

Site internet du Château Frontenac: www.fairmont.com/frontenac-quebec

L’article a été réalisé grâce à l’invitation du Fairmont Le Château Frontenac.

Le Château en chiffres:

  • 75: coûts en millions de dollars des travaux de rénovations terminées en 2013
  • 300 000: nombre d’invités que l’hôtel accueille chaque année
  • 500: le nombre d'employés permanents qui travaillent au Château. Pendant la haute saison, ils sont 750 employés.
  • 300: le chiffre en kilogrammes de miel que produisent chaque année les ruches d’abeilles du Château.
  • 4: le nombre de ruches installées sur le toit du Château. Chacune abrite jusqu'à 70 000 abeilles.
  • 12: longueur totale en kilomètres des couloirs intérieurs
  • 611: nombre de chambres
  • 3 000: nombre de repas servis quotidiennement dans les trois restaurants.
  • 2 000: le nombre de fenêtres donnant sur le fleuve Saint-Laurent, la ville de Québec et les jardins intérieurs.
  • 30: le nombre d'années nécessaires d’oxydation naturelle afin que le cuivre du toit prenne la couleur verte nommée vert-de-gris. C’est ce procédé qui donne la même teinte à la Statue de la Liberté de New York.

Château Frontenac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.