Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Films à l'affiche dès le 19 juin 2015 (PHOTOS/VIDÉOS)

Quoi voir au cinéma cette semaine? (PHOTOS/VIDÉOS)
Mediafilm.ca

Sortie au cinéma prévue? Découvrez les films à l'affiche cette semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

L'AFFAIRE SK1

Films de la semaine - 19 juin 2015

L'AFFAIRE SK1

France. 2014. 120 min.

Drame policier de Frédéric Tellier avec Raphaël Personnaz, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Nathalie Baye, Adama Niane, Christa Theret, Thierry Neuvic.

Paris, 1991. Franck Magne entre à la brigade criminelle, au 36 Quai des Orfèvres. L'équipe à laquelle il se joint enquête depuis déjà quelques mois sur le viol meurtrier de Pascale Escarfail, étudiante de 19 ans. Or, en janvier 1994, une autre jeune fille est découverte dans un stationnement souterrain de l'est de la ville, assassinée selon le même modus operandi. Bien que toutes les pistes conduisent dans une impasse, Franck et son équipe persévèrent. Mais quelques mois plus tard, alors que le policier est devenu papa d'une petite fille, un autre meurtre se produit. Alors que la liste des victimes s'allonge, la brigade criminelle, désemparée devant sa propre impuissance, se divise en clans adverses. La colère de Franck, désespéré de voir l'enquête piétiner, n'a d'égale que l'entêtement de l'avocate Frédérique Pons qui, à la fin des années 1990, a accepté de défendre en cour Guy Georges, violeur récidiviste soupçonné d'être l'auteur des meurtres.

Vibrante, verbomotrice, cette chronique policière et judiciaire un peu vieille école fascine en partie grâce à son approche honnête, qui consiste à illustrer l'impuissance des enquêteurs et la responsabilité de la société française dans la fabrication d'un monstre. La reconstitution d'époque sobre mais éloquente fait oublier les limites évidentes de l'exercice.

ANTOINE ET MARIE

Canada. 2014. 84 min.

Drame de moeurs de Jimmy Larouche avec Martine Francke, Sébastien Ricard, Guy Jodoin, Isabelle Blais, Pierre-Luc Brillant, Véronique Perron, Dino Tavarone, Alexandre Goyette, Cynthia Bouchard, Guillaume Ouellet.

Marie travaille chez un concessionnaire automobile, à Alma, où elle mène une vie sans histoire avec son amoureux. Au lendemain d'un des nombreux 5 à 7 improvisés entre collègues, elle se réveille dans un taxi, sans le moindre souvenir des événements qui ont précédé. Peinant à expliquer son absence à son conjoint, qui la soupçonne de l'avoir trompé, Marie retourne graduellement à sa routine. Mais elle découvre quelques semaines plus tard qu'elle est enceinte. Son existence paisible bascule dans le doute, alors qu'elle tente de comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Peu à peu, ses soupçons se tournent d'abord vers Pierre-Luc, un collègue de travail, puis vers Antoine, un mécanicien qui travaille dans un autre garage...

Comme LA CICATRICE, ce second long métrage de Jimmy Larouche est construit autour d'un traumatisme dont il explore l'origine. Évitant les jugements faciles, ce drame maîtrisé examine les vies parallèles d'un agresseur et de sa victime. Martine Francke impressionne au coeur d'une distribution solide, bien servie par une mise en scène intelligente et sensible.

EDEN

France. 2014. 131 min.

Chronique de Mia Hansen-Love avec Félix de Givry, Pauline Étienne, Hugo Conzelmann, Vincent Macaigne, Roman Kolinka, Greta Gerwig, Laura Smet, Arsinée Khanjian, Vincent Lacoste, Golshifteh Farahani.

À l'âge de 17 ans, Paul passe ses nuits dans les raves où il développe une idée fixe: fonder avec son ami Stan un tandem de DJs spécialisé dans le House Garage américain. Trois années passent avant que le duo Cheers ne prenne forme, dans le sillage de Daft Punk, porte-étendard de la "French Touch". Au fil des ans, la carrière de Cheers prend de l'ampleur sur la scène nocturne parisienne, mais la réalité du monde des DJs est moins rose qu'elle n'en a l'air: l'argent manque souvent et le goût de la coke, développé par Paul, freine la croissance. Tandis que les années passent et que les succès s'espacent, Paul cumule les amourettes, ici avec une Américaine de passage, là avec une jet-setter qui le mène en bateau, le plus souvent avec Louise, avec qui il vit une relation épisodique assez torturée. À force de courir après sa vie, Paul va bientôt manquer de carburant.

À l'image du style musical privilégié par ses personnages, la réalisatrice du PÈRE DE MES ENFANTS a créé avec EDEN une oeuvre hybride, entre l'euphorie et la mélancolie. Placide en apparence, ce film inspiré par la vie du frère de la cinéaste (également coscénariste), invite à une lecture très active, facilitée par une mise en scène qui coule comme un fleuve.

GÜEROS

Mexique. 2013. 108 min.

Comédie dramatique de Alonso Ruizpalacios avec Tenoch Huerta, Sebastian Aguirre, Leonardo Ortizgris, Ilse Salas, Camila Lora, Raul Briones, Alfonso Charpener.

Sa mère, qui l'élève seule à Veracruz, n'arrivant plus à le contrôler, Tomas part vivre temporairement chez son grand frère Federico, qui étudie à Mexico. Surnommé Sombra, le jeune homme et son colocataire Santos restent en retrait du mouvement de grève qui paralyse leur université depuis des mois. Dans ce climat d'oisiveté, l'adolescent rebelle éveille l'intérêt des deux jeunes hommes en leur faisant écouter une vieille cassette ayant appartenu à son père, sur laquelle sont enregistrées des chansons du musicien folk Epigmenio Cruz. Lequel, selon la légende, aurait un jour fait pleurer Bob Dylan. Apprenant par les journaux que le vieil artiste gît seul dans un hôpital de la ville, les trois garçons partent en voiture lui rendre un dernier hommage, prenant au passage Ana, une des meneuses du mouvement étudiant, dont Sombra est amoureux.

Pour son premier long métrage, Alonso Ruizpalacios rend un hommage décomplexé à la Nouvelle Vague, tournant dans un noir et blanc expressif un récit semi-improvisé et ludique sur la jeunesse mexicaine, les luttes étudiantes et l'amour. Par sa forte présence, Tenoch Huerta (SIN NOMBRE) domine aisément l'attachante distribution.

ME AND EARL AND THE DYING GIRL

États-Unis. 2015. 105 min.

Comédie dramatique de Alfonso Gomez-Rejon avec Thomas Mann, Olivia Cooke, R.J. Cyler, Molly Shannon, Nick Offerman, Jon Bernthal.

De nature solitaire, Greg Gaines fait tout pour passer inaperçu et ne pas se brouiller avec qui que ce soit à son école secondaire. Dans ses temps libres, il tourne avec son meilleur ami Earl des courts métrages parodiant les oeuvres des grands maîtres du cinéma. À la demande pressante de sa mère, Greg rend visite à Rachel, une camarade de classe souffrant de leucémie. Or, la jeune fille se montre plutôt hostile à l'endroit de ce garçon qui ne s'est jamais vraiment intéressé à elle. Une amitié naît pourtant entre eux, compromise peu après par Earl, qui annonce à Rachel que Greg tournera un film sur elle, sans en aviser son copain.

Cette adaptation du roman de Jesse Andrews redonne ses lettres de noblesse au film d'ados. Ponctué d'amusantes scènes d'animation en stop-motion, le récit formule une réflexion spirituelle sur l'art, la vie et la mort, tout en illustrant brillamment les tourments des jeunes en jonglant avec le détail insolite, la réplique assassine et l'émotion à fleur de peau.

SENS DESSUS DESSOUS

États-Unis. 2015. 94 min.

Film d'animation de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen.

Dès sa naissance, la petite Riley a été prise en charge. Outre ses parents, cinq entités, logées à l'intérieur de son cerveau, sont aux commandes: Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. Riley grandit tranquillement alors que Joie s'impose comme la chef. Mais à 11 ans, ses parents doivent déménager de leur tranquille Minnesota, où Riley est devenue férue de hockey, pour San Francisco, où leur nouvelle vie est bien moins idyllique que prévu. Dans la tête de la fillette, Tristesse commence à se manifester de plus en plus, malgré les efforts de Joie pour que rien ne change. Mais à la suite d'un imprévu, Tristesse et Joie sont propulsées hors du Quartier Général et se perdent dans les dédales de l'esprit de Riley, où elles traversent d'étranges contrées comme le Pays de l'imagination, la Mémoire à long terme ou la Production de Rêves. Alors qu'elles essaient de retrouver leur chemin, Colère, Dégoût et Peur président aux choix de Riley, de plus en plus abattue par sa réalité.

Invitant avec originalité et audace les enfants à mieux comprendre leurs émotions, ce film de Pete Docter (MONSTERS, INC, UP) ravira aussi les adultes, avec ses références cinéphiliques et son humour universel. Harmonieux et vif dans son dessin, ce divertissement aussi ludique que touchant profite de performances vocales toniques, en particulier celle d'Amy Poehler.

TESTAMENT OF YOUTH

Grande-Bretagne. 2015. 130 min.

Drame biographique de James Kent avec Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton, Colin Morgan, Dominic West, Emily Watson, Miranda Richardson, Joanna Scanlan, Hayley Atwell.

Le 11 novembre 1918, la Grande-Bretagne en liesse célèbre la fin de la Première Guerre mondiale et la victoire des Alliés. Au milieu de la foule, Vera Brittain se remémore les quatre années qui viennent de s'écouler. Quelques mois après le début du conflit, son frère, son fiancé et un ami secrètement amoureux d'elle sont partis au front. Inspirée par leur dévouement patriotique, la jeune femme issue d'une famille aisée et conservatrice a mis de côté ses brillantes études à Oxford et ses aspirations d'écrivain pour devenir infirmière au service de la Croix-Rouge. Ses souvenirs de guerre, marqués par des deuils multiples, formeront le coeur d'un ouvrage marquant, qui paraîtra en 1933 et connaîtra un succès phénoménal.

Cette adaptation délicate des mémoires de la célèbre pacifiste est mise en scène avec un grand classicisme, alors que le montage fluide permet au spectateur de ne jamais se perdre dans les sinuosités d'un récit poignant sur les affres du deuil. D'une présence incandescente, Alicia Vikander (EX MACHINA) campe l'héroïne avec autant de grâce que de force.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.