Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tabac: la loi de Québec contestée en Cour d'appel jeudi par les cigarettiers

La loi de Québec contestée en Cour d'appel jeudi par les cigarettiers
BRISTOL, ENGLAND - JUNE 10: A close-up view of cigarettes on June 10, 2015 in Bristol, England. Health campaigners have asked for a levy on the tobacco industry to help fund anti-smoking measures. (Photo by Matt Cardy/Getty Images)
Matt Cardy via Getty Images
BRISTOL, ENGLAND - JUNE 10: A close-up view of cigarettes on June 10, 2015 in Bristol, England. Health campaigners have asked for a levy on the tobacco industry to help fund anti-smoking measures. (Photo by Matt Cardy/Getty Images)

La loi adoptée par Québec pour faciliter son recours de 60 milliards $ contre les fabricants de tabac pour ses coûts de soins de santé a été attaquée de nouveau jeudi: les cigarettiers ont tenté en Cour d'appel de la faire déclarer invalide.

Les fabricants de tabac avaient été déboutés en Cour supérieure en mars 2014 lors du leur premier match contre cette loi qu'ils disent contraire à la Charte québécoise des droits et libertés.

Le gouvernement québécois a adopté en 2009 la "Loi sur le recouvrement du coût des soins de santé et des dommages-intérêts liés au tabac". La loi crée notamment une présomption de preuve favorable au gouvernement qui n'a pas à prouver pour chacun des patients le lien entre l'exposition aux produits de tabac et la maladie dont il a souffert.

Lors de l'audience en Cour d'appel jeudi, les grands fabricants de cigarettes ont réitéré que cette loi les empêche d'avoir un procès juste et équitable.

Ils prétendent être "menottés" et ne pas être en mesure de se défendre pleinement.

Le procureur général du Québec dit au contraire que la loi vise à rétablir un certain équilibre et que le législateur a le droit de changer les règles.

Dans le cadre d'un recours collectif, les fabricants de tabac ont été condamnés au début du mois à payer plus de 15 milliards $ aux fumeurs québécois. Les entreprises ont immédiatement indiqué qu'elles en appelleraient de la décision.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.