Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Revivez le tête-à-tête de Jacques Parizeau avec Julie Snyder à Prise 2

Revivez le tête-à-tête de Jacques Parizeau avec Julie Snyder à Prise 2
Courtoisie

rise 2 ajoute son grain de sel dans le concert d’hommages à Jacques Parizeau en rediffusant une entrevue accordée par «Monsieur» à Julie Snyder au talk-show Le Poing J, il y a 18 ans. L’entretien, originalement diffusé en direct le 9 septembre 1997, pourra être vu ou revu ce mercredi, 10 juin, à 19h.

Cette rencontre entre Julie Snyder et Jacques Parizeau marquait les touts débuts du Poing J, alors que l’émission quotidienne de fin de soirée n’en était qu’à son deuxième épisode. Julie Snyder, qui venait alors de traverser de Radio-Canada à TVA et portait alors encore le surnom de «la démone», avait jasé avec le politicien du référendum de 1995, bien sûr, mais aussi de ses projets de vignoble en France, de la campagne électorale de 1989 - particulièrement difficile pour Jacques Parizeau, car sa première conjointe était alors atteinte d’un cancer – de la réorganisation du Parti québécois après le départ de René Lévesque, de son différend avec ce dernier et même du délicat sujet de la rémunération des politiciens.

Frondeuse, la jeune Julie n’avait pas hésité à demander à Monsieur Parizeau s’il avait «noyé sa peine» le soir du 30 octobre 1995, après avoir encaissé la défaite au référendum, et l’avait taquiné en lui rappelant son surnom de l’époque des scouts, Belette Vibrante.

Cette édition du Poing J nous transporte par ailleurs en studio d’enregistrement, à New York, avec une Céline Dion qui, déjà, en 1997, faisait partie de la liste des 15 artistes les mieux rémunérés selon Forbes, et se classait dans le top 10 des femmes les mieux habillées du magazine People. Yvon Deschamps, qui venait de lancer sa biographie non-autorisée, complétait l’impressionnant trio d’invités.

Jacques Parizeau est décédé lundi dernier, le 1er juin. On célébrait mardi ses funérailles nationales à l’église Saint-Germain d’Outremont, à Montréal.

Le Poing J avec Jacques Parizeau, mercredi, 10 juin, à 19h, à Prise 2. En rediffusion jeudi, 11 juin, à 11h et 23h, et samedi, 13 juin, à 19h.

INOLTRE SU HUFFPOST

Funérailles de Jacques Parizeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.