Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle accepte son diplôme, une cape vieille de 300 ans sur les épaules

Elle accepte son diplôme avec une cape vieille de 300 ans
Joye Walkus

Quand Joye Walkus s'est présentée pour recevoir son diplôme avec spécialisation en revitalisation des langues autochtones de l'Université de Victoria, elle portait sur les épaules une cape autochtone de plus de 300 ans empruntée au Musée de la Colombie-Britannique.

Si la jeune membre de la Première Nation Kwikiutl, de l'île de Vancouver, a pu avoir ce privilège, c'est que la cape appartenait anciennement à son grand-père Henry Abel Bell.

Celui-ci avait vendu l'objet transféré de génération en génération depuis plus de trois siècles au Musée de la Colombie-Britannique il y a 32 ans pour en assurer la conservation. « Il savait que la cape avait une grande valeur et qu'elle ne survivrait pas longtemps dans les mains de personnes qui ne savaient pas bien s'en occuper », explique Joye Walkus. « Il avait toutefois imposé une condition à la vente, soit celle que ses enfants et petits-enfants puissent l'emprunter », ajoute-t-elle.

Joye Walkus tenait à ce que le Musée lui prête la cape malgré un long processus d'emprunt en raison du rôle clef joué par son aïeul dans son choix de carrière.

La diplômée explique que son grand-père a été le premier à lui apprendre la langue traditionnelle de sa famille. « Je voulais que la mémoire de mon grand-père, que son esprit, qu'il soit là et cette cape était le meilleur moyen auquel j'ai pu penser pour faire cela », dit Mme Walkus.

« Je suis devenue très émotive la première fois que je l'ai eu sur les épaules. Je n'ai pas pu retenir mes larmes. C'est comme si mon grand-père me donnait un calin. »

— Joye Walkus

La jeune femme est honorée d'avoir eu la chance de participer à sa collation des grades enveloppée de l'objet précieux et affirme avoir ressenti la présence de son grand-père quand elle a traversé la scène. « Il était là. Son coeur serait rempli de fierté. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Premières nations manifestent à Ottawa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.