Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sylvain Juneau, nouveau maire de Saint-Augustin-de-Desmaures

Saint-Augustin-de-Desmaures a un nouveau maire
Radio-Canada

Les résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures ont choisi dimanche Sylvain Juneau pour les représenter à la mairie. Il remporte la course avec 34,3 % des voix, tout juste devant Sylvie Asselin, qui termine 2e avec 32,3 % des suffrages.

Les deux autres candidats, Jean-François Dufour et Éric Dussault, terminent respectivement 3e et 4e.

« Je suis heureux de votre confiance, mais je n'ai pas vraiment l'esprit à la fête. Le défi qui nous attend est énorme », a lancé le nouveau maire tout de suite après sa victoire.

Après une augmentation de 25 % des taxes municipales en 2015, il a été le seul candidat à proposer un gel pour 2016.

Avant de dire s'il pourra atteindre cet objectif, Sylvain Juneau admet qu'il devra « prendre connaissance des dossiers de façon approfondie, maîtriser les dossiers pour pouvoir les expliquer clairement aux citoyens ».

Sylvain Juneau se dit déterminé à réduire les dépenses de proximité, évoquant une réduction de 11 % à 15 %.

Pour y arriver, il devra composer avec les six conseillers municipaux toujours en poste, alors qu'il a ouvertement réclamé leur démission avant même le début de la campagne. « Ces gens-là devront prendre acte de la volonté de la population », a-t-il soutenu.

L'ingénieur de formation veut aussi rebâtir les ponts avec l'agglomération de Québec, qui est à couteaux tirés avec Saint-Augustin-de-Desmaures sur la question des quotes-parts.

Pas d'engouement pour le vote

À peine 37,6 % des Augustinois se sont rendus aux urnes dimanche et lors du vote par anticipation.

« C'est décevant. Ça laisse perplexe. Je pense qu'il y a du travail à faire. Je pense que les gens ont peut-être perdu confiance », a commenté le nouveau maire.

« Considérant le taux de participation, la démocratie n'a pas parlé fort, mais elle a parlé. » — Sylvain Juneau, nouveau maire de Saint-Augustin-de-Desmaures

En 2013, lors des dernières élections municipales, le taux de participation avait été de 39 %.

Sylvain Juneau sera assermenté vendredi à 15 h 30 à l'hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.