BIEN-ÊTRE

Bistro japonais Saiko: faire du poisson un art!

03/06/2015 11:38 EDT
courtoisie

Vous êtes fans de sushis au point d'être devenus ultra précieux concernant la fraîcheur et la qualité du poisson utilisé? On a trouvé l'endroit parfait pour vous. De tous les restaurants de sushis et izakayas en ville, on peut prétendre sans hésitation que les sushis servis chez Saiko sont parmi les meilleurs!

Le restaurant ouvert il y a un peu plus d'un an a eu un départ difficile en raison d'un dégât d'eau majeur au sous-sol. Une fois toutes les réparations effectuées, l'équipe s'est retroussée les manches et est repartie en grand pour se faire un nom. La bonne nouvelle pour eux? Les gens qui visiteront cet izakaya, situé sur la Côte du Beaver Hall dans le quartier des affaires, y reviendront à coup sûr et passeront le mot à leurs amis.

Le poisson est apprêté avec un soin hors du commun. Le chef a d'ailleurs fait ses classes comme poissonnier au début de sa carrière et ça fait toute la différence dans l'assiette! On ne réalise souvent pas tout le travail qui se cache dans une seule bouchée de sashimi. Le chef nous a bien expliqué toutes les étapes de préparation du poisson avant de pouvoir le servir en sushi et c'est beaucoup de travail. Le chef vise rien de moins que la perfection!

sushis

Le menu est à la fois composé de sushis hallucinants et de plats de type bistro japonais. Le homard au brie, un mélange surprenant, vous laissera un souvenir gustatif mémorable. Les plats signatures sont à essayer (au moins un)! Ils ont été inventés par le chef et valent vraiment le coup. Vous les reconnaitrez par leurs noms originaux sur le menu. Ma vie, par exemple, est un plat de boeuf poêlé accompagné d'une sauce sucrée-salée, émincé et grillé à la perfection. Parfait pour les carnivores qui sont moins tentés par le menu sushis du restaurant. Le plat Geisha est un morceau de saumon ou thon au choix enrobé de tempura frit et nappé d'une sauce crémeuse de soya sucrée. Exquis!

Si vous voulez vivre une belle expérience gastronomique, commandez le menu dégustation. Un menu de sushis à plusieurs services laissé à l'inspiration du chef. C'est plutôt rare qu'on nous sert les sushis sous forme d'un repas cinq services. Impossible d'être déçu! Encore mieux, asseyez-vous au bar pour observer le chef en plein travail et commandez vos sushis un à un en lui parlant de vos goûts. Il préparera des sushis sur mesure pour vous!

Le seul bémol: la carte des vins qui est très courte et les choix qui laissent sur notre soif. On ne peut pas avoir tous les talents et ça ne nous empêchera pas d'y retourner encore plusieurs fois. Après tout, les sushis ont la vedette et leur Litchi Martini est plus qu'excellent!

Bistro Saiko

1065 côte Beaver Hall

Montreal, Quebec

www.sai-ko.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

Le monde magique des chats sushis